Évocation & Invocation
Open in Telegram
بسم الله الرحمن الرحيم Toutes paroles peuvent être rejetés SAUF la Parole d’Allah Le Très Haut puis celle de Son Messager, صلى الله عليه وسلم. Nous ne sommes pas responsable du contenu des autres canaux et sites. Ni des publicités générés par Telegram
Show more147
Subscribers
No data24 hours
-9637 days
-96630 days
Posts Archive
Repost from Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs
🍃 Abû Kathîr disait après chaque prière :
« Ô Allah ! Tout comme Tu as préservé mon visage de se prosterner pour autre que Toi, préserve-le de demander à autre que Toi.»
📚 Sifah As-Safwah 2/610
📍Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs | La retenue p.237
Repost from Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs
🍃Un pieux prédécesseur a dit:
« Au matin l'ange et le démon se pressent vers l'homme ,
s'il mentionne Allah, Le glorifie, Le loue et célèbre Son unicité, l'ange chasse le démon et dirige l'homme ;
mais s'il débute sa journée autrement, l'ange s'éloigne de lui, et le démon le dirige.»
📚Péchés & Guérison - Ibn Al Qayyim | Chapitre 54 - Les péchés éloignent les anges p.149
Repost from منهاج السالكات
Ali ibn abi Talib qu’Allah l’agrée :
Parmi les paroles les plus aimées d’Allah, que le serviteur dise lorsqu’il est prosterné :
اللهُمَّ ظَلَمْتُ نَفْسِي فَاْغْفِرْ لِي
Ô Allah j’ai été injuste envers ma propre personne, pardonne moi
📙 رواه النسائي بسند صحيح
https://t.me/minhaj_as_salikaat
Repost from Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs
💎 DEMANDE DE PROTECTION POUR LES ENFANTS
🍃 Ibn 'Abbâs rapporte que le Messager d'Allâh ﷺ cherchait protection pour Al-Hasan et Al-Husayn en disant :
Je vous mets sous la protection des paroles paroles parfaites d'Allah contre tout démon et bête vemineuse, et contre tout mauvais œil.
أُعِيذُكُمَا بِكَلِماتِ اللهِ التَّامَّةِ، مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ وَهَامَّةٍ، وَمِنْ كُلِّ عَيْنٍ لَامَّةٍ
Et il ajoutait : c'est ainsi qu'Abraham cherchait protection pour Ismaël et Isaac.
📍Sahih Boukhari 3371 | L'authentique de l'exégèse d'Ibn Kathîr Éditions Tawbah p. 310
كانَ النبيُّ صَلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يُعَوِّذُ الحَسَنَ والحُسَيْنَ، ويقولُ: إنَّ أَبَاكُما كانَ يُعَوِّذُ بهَا إسْمَاعِيلَ وإسْحَاقَ: أَعُوذُ بكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّةِ، مِن كُلِّ شيطَانٍ وهَامَّةٍ، ومِنْ كُلِّ عَيْنٍ لَامَّةٍ.
📝 Retranscrit par t.me/nossalafsalih
Repost from Alhekmah
❓ Prononcer les invocations en une autre langue que l'arabe ❓
💡 Cheikh ibn otheymine -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit:
"Il n'y a pas de mal à prononcer les invocations en une autre langue que l'arabe, pour celui qui ne maîtrise pas la langue arabe, que ce soit en prière ou en dehors de celle-ci."
https://youtu.be/CtCbCeme8LQ
💡Cheikh Saalih al Fawzaan -qu'Allah le préserve- a dit:
" Cependant, si la personne maîtrise la langue arabe, il ne lui sera pas permis, durant la prière, de les formuler en une autre langue que celle-ci."
https://youtu.be/QNwZWJk-Rxk
═══ ❁❁❁ ═══
🌐 https://t.me/Alhekmahfr
🟢 WhatsApp: https://urlz.fr/l9rM
🚫 Modification interdite.
✅ Partage autorisé tel quel.
Repost from غيث القلوب
"Il n'y a rien d'authentique concernant les ahâdith rapportés du Prophète ﷺ désignant une sorte d'invocation dans la nuit du destin…"
Cheikh Sâlih Al-Oseimi حفظه الله
الأحاديث المروية عن النَّبيِّ ﷺ في تعيين نوعٍ من الدُّعاء في ليلة القدر لا يصحُّ منها شيءٌ، وأشهرها: (اللَّهمَّ إنك عفو تحب العفو فاعفُ عنِّي)، وفيه ضعفٌ خفيفٌ، والعمل به مشهورٌ عند الفقهاء في كلِّ مذهبٍ، فيُدعى به، ولا يُدفع إلَّا الجزم بنسبته للنَّبيِّ ﷺ،
وممَّا يُدعى به أيضًا العافية، فقد روى ابن أبي شيبةَ بإسنادٍ قويٍّ عن عائشةَ رضي الله عنها قالت: "إنِّي لو عرفتُ أيُّ ليلةٍ ليلةُ القَدْرِ؛ ما سألتُ الله إلَّا العافيَةَ".
|===💠===|
1/2 Il n'y a rien d'authentique concernant les ahâdith rapportés du Prophète ﷺ désignant une sorte d'invocation dans la nuit du destin, dont le plus connu d’entre eux : "allâhoumma innaka 3afouwoun touhibbou l-3afwa fa-3fou 3annî", il comporte une légère faiblesse, et son application est notoire chez les fouqahâ' dans chaque madh-hab, on invoque donc quand même avec, mais on n'en rejette que la certitude de son attribution au Prophète ﷺ.
2/2 Et ce par quoi l'on demande el-3âfiyya (la préservation – ndlt) également : Ibn Shaïbah rapporte, avec une chaine de transmission forte, d'après Âïcha - qu'Allâh soit satisfait d'elle - qui a dit : "si je connaissais certes quelle nuit serait la nuit du destin, alors je ne demanderais à Allâh qu’el-3âfiyya".
Cheikh Sâlih Al-Oseimi حفظه الله
Tweets datant du 20 Ramadhân 1443h (correspondant au 21 avril 2022g)
1/2 https://twitter.com/Osaimi0543/status/1516915771783499781?t=LENtS0eoW3a8n1IA3MM33A&s=19
2/2 https://twitter.com/Osaimi0543/status/1516915823713079298?t=alDWbogQh4qd05g55e6azQ&s=19
#Ramadan #exhortationRamadan #dernieredecade #oseimi
https://t.me/ghaithqolob
Le Prophète صلى الله عليه و سلَّم dit :
"ادعوا اللهَ وَأنْتُمْ مُوقِنُونَ بالإِجَابَةِ، واعلموا أنَّ الله لا يَسْتَجِيبُ دُعَاء من قَلْبٍ غافلٍ لاهٍ"
« Invoquer Allah en étant certains que votre invocation sera exaucée. Et sachez qu’Allah n’exauce pas l’invocation provenant d’un cœur insouciant et distrait. »
Sālih Ad-Djāmi’ As-Saghir (245)
https://t.me/ceci_est_notre_croyance/3880
Le Prophète صلى الله عليه و سلَّم dit :
"ادعوا اللهَ وَأنْتُمْ مُوقِنُونَ بالإِجَابَةِ، واعلموا إنَّ الله يَسْتَجِيبُ دُعَاء من قبلٍ غافلٍ لاهٍ"
« Invoquer Allah en étant certains que votre invocations sera exaucée, et sachez qu’Allah n’exauce pas l’invocation provenant d’un cœur insouciant et distrait. »
Sālih Ad-Djāmi’ As-Saghir (245)
Cheikh Abder-Rahman ibn Nasr As-Sa’dî a dit :
أفضلُ أبواع الشكر الإكثارُ من ذكر
الله
« La meilleur forme de gratitude est l’abondance de l’évocation d’Allah »
المواهب الرباعية (١٣١)
@kounisalafiya
وَقَالَ نُوحٌ رَّبِّ لَا تَذَرْ عَلَى الْأَرْضِ مِنَ الْكَافِرِينَ دَيَّارًا
26. Et Noé dit: "Seigneur, ne laisse sur la terre aucun infidèle.
إِنَّكَ إِن تَذَرْهُمْ يُضِلُّوا عِبَادَكَ وَلَا يَلِدُوا إِلَّا فَاجِرًا كَفَّارًا
27. Si Tu les laisses [en vie], ils égareront Tes serviteurs et n'engendreront que des pécheurs infidèles.
رَّبِّ اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِمَن دَخَلَ بَيْتِيَ مُؤْمِنًا وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَلَا تَزِدِ الظَّالِمِينَ إِلَّا تَبَارًا
28. Seigneur! Pardonne-moi, et à mes père et mère et à celui qui entre dans ma demeure croyante, ainsi qu'aux croyants et croyantes; et ne fait croître les injustes qu'en perdition"
Sourate 71 Nouh - versets 26 à 28.
Traduction rapprochée
Les actes recommandés pendant le mois de ramadan 14/17
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque : La seconde moitié du mois débute la 16e nuit du mois de Ramadan.
L'imam Abou Daoud (mort en 275 du calendrier hégirien) a dit : « J'ai dit à l'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien) : Lorsque la personne fait le qounout durant la seconde moitié du mois. À quelle moment commence t-elle ?
Il a dit : La seizième nuit, lorsque quinze nuit sont passées ».
(Masail Al Imam Ahmed de l'imam Abou Daoud p 95)
- La recommandation du qounout dans le witr durant la seconde moitié du mois de Ramadan pour l'imam qui dirige la prière du tarawih
D'après 'Orwa Ibn Zoubayr, 'Abder Rahman Ibn 'Abdel Qari a dit : À l'époque de 'Omar (qu'Allah l'agrée), ils maudissaient les mécréants dans la seconde moitié du mois (1), ils disaient : Ô Allah ! Combats les mécréants qui ont détourné les gens de Ton chemin, qui ont démenti Tes envoyés, qui n'ont pas cru en Ta promesse. Fais les diverger entre-eux, jette la crainte sur leurs coeurs et fais s'abattre sur eux Ta punition et Ton châtiment ô Toi la divinité de vérité.
Puis l'imam priait sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), invoquait ce qu'il pouvait comme bien en faveur des musulmans puis il demandait pardon pour les croyants.
Et lorsqu'il avait terminé de maudire les mécréants, de prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), de demander pardon pour les croyants et les croyantes et de formuler ses demandes, il disait : Ô Allah ! Il n'y a que Toi que nous adorons. C'est pour Toi que nous prions et nous prosternons... (2)
Puis il faisait le tekbir et se prosternait (3) ». (4)
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1100 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sahih Ibn Khouzeima vol 2 p 155)
(1) C'est à dire la seconde moitié du mois de Ramadan.
(2) Voir le détail des invocations sur le document suivant : L'invocation, son mérite et ses règles
(3) C'est à dire qu'il disait - Allahou Akbar - et se prosternait.
Ceci montre qu'il faisait donc l'invocation du qounout après l'inclinaison.
(4) Il y a également un texte qui a été rapporté de manière authentique de Ibn Chihab Az Zouhri (mort en 124 du calendrier hégirien) avec exactement les mêmes termes.
(Voir Moukhtasar Qiyam Leyl de Ibn Nasr Al Marwazi p 323 et Nataij Al Afkar de l'imam Ibn Hajar vol 2 p 157)
عن عروة بن الزبير قال عبد الرحمن بن عبد القاري : كانوا في عهد عمر رضي الله عنه يلعنون الكفرة في النصف : اللّهمّ قاتل الكفرة الذين يصدون عن سبيلك ويكذبون رسلك ولا يؤمنون بوعدك وخالف بين كلمتهم وألق في قلوبهم الرعب وألق عليهم رجزك وعذابك إله الحق ثمّ يصلّي على النّبي صلّى الله عليه وسلّم ويدعو للمسلمين بما استطاع من خير ثمّ يستغفر للمؤمنين
وكان يقول إذا فرغ من لعنة الكفرة وصلاته على النّبي صلّى الله عليه وسلّم واستغفاره للمؤمنين والمؤمنات ومسألته : اللّهمّ إيّاك نعبد ولك نصلّي ونسجد وإليك نسعى ونحفد ونرجو رحمتك ربنا ونخاف عذابك الجد إن عذابك لمن عاديت ملحق ثم يكبّر ويهوي ساجدًا
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١١٠٠ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق صحيح ابن خزيمة ج ٢ ص ١٥٥)
- La recommandation du qounout dans le witr durant la seconde moitié du mois de Ramadan pour la personne qui prie seule
D'après Nafi' : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne faisait le qounout que durant la seconde moitié du mois de Ramadan. (*)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7112 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 521)
(*) Il faut savoir que 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait seul durant les nuits du mois de Ramadan et ne priait pas le tarawih en groupe à la mosquée.
Voir le lien suivant : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-recommandation-et-les-regles-de-la-priere-de-nuit-a-la-maison-durant-le-mois-de-Ramadan-2-5_3434.asp
عن نافع عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما أنّه كان لا يقنت إلاّ في النّصف يعني من رمضان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١١٢ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٥٢١)
Allah Le Très Haut dit :
وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا لِّلَّذِينَ آمَنُوا امْرَأَتَ فِرْعَوْنَ إِذْ قَالَتْ رَبِّ ابْنِ لِي عِندَكَ بَيْتًا فِي الْجَنَّةِ وَنَجِّنِي مِن فِرْعَوْنَ وَعَمَلِهِ وَنَجِّنِي مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes".
(Sourate 66 At-Tahrim - 11)
Traduction rapprochée
Allah Le Très Haut dit :
وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ
إِحْسَانًا ۖ حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا ۖ وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا ۚ حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي ۖ إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".
Sourate 46 Al-Ahqaf - Verset 15
Repost from غيث القلوب
Ne pas se lasser d'invoquer pour nos frères en Palestine 🇵🇸
Cheikh Alî Ramly حفظه الله
لا تنشغلوا عن المعركة الحقيقية في فلسطين اليوم: (تدنيس وهدم الأقصى، وطرد المسلمين من بيوتهم في القدس حي الشيخ جراح).
ولا تنسوا إخواننا المستضعفين في غزة الذين يموتون تحت القصف اليهودي.
لا تفتروا عن الدعاء لهم ونصرتهم بكل ما تستطيعونه.
ولا تنسوا الدعاء على اليهود ومن والاهم وأعانهم على المسلمين.
ولا يمنعنك عداؤك لطائفة من الطوائف هناك من نصرة إخوانك المسلمين المستضعفين فهذا حق لهم عليك إن كنت تعد نفسك مسلما وتعدهم مسلمين.
ما أقرؤه من بعض الكتاب فيه خلط وخبط كبير، كفوا عن الكتابة يرحمكم الله فيما لا تحسنونه، وكونوا عونا لإخوانكم المسلمين أو كفوا شركم عنهم على الأقل ولا تزيدوا البلاء عليهم.
|===💠===|
Ne vous laissez pas distraire de la véritable bataille en Palestine aujourd'hui [visant à] : profaner et démolir d'Al-Aqsâ, ainsi que d'expulser les musulmans de leur maison à Al-Quds, quartier Cheikh Jarrah. Et n'oubliez pas nos frères vulnérables à Ghaza, qui meurent sous le bombardement juif. Ne vous lassez pas d'invoquer en leur faveur, ni de les soutenir avec tout ce qui est en votre capacité. Et n'oubliez pas d'invoquer contre les juifs et ceux qui se sont alliés à eux et ceux qui les aident contre les musulmans. Et que ton hostilité envers une des factions là-bas ne t'empêche pas de soutenir tes frères musulmans vulnérables, il s'agit en effet d'un droit qu'ils ont sur toi si tu te considères musulman et que tu les considères musulmans. J'ai lu certains écris contenant amalgame et confusion énormes ! Cessez d'écrire dans ce que vous ne maîtrisez pas qu'Allâh vous fasse miséricorde, et soyez une aide pour vos frères musulmans, ou au minimum éloignez votre mal d'eux et ne leur augmentez pas la calamité.
Cheikh Alî Ramly حفظه الله
Publié sur sa chaîne Telegram le 5 chawwâl 1442 (correspondant au 17 mai 2021)
https://t.me/alramly/2172
#palestine #ghaza #quds #aqsa #cheikhjarrah #AliRamli
https://t.me/ghaithqolob
Repost from FÂÏDA فائِدَة
Shiekh Salih Sindi qu'Allah le préserve dit :
Le Messager d'Allah ﷺ dit :
《 Lorsque l'imam dit -Amin- alors dites -Amin- car certes celui dont la parole -Amin- correspond avec celle des anges il lui est pardonné ses péchés précédents 》
Rapporté par El-Bukhari et Muslim.
Ô combien de fois ce mérite se répéte durant le mois du Ramadan.
Alors réjouis-toi de la grâce d'Allah.
Twitte de Shiekh
https://t.me/abououweiyss
⛔️ modification interdite ⛔️
Repost from 📖 Un verset ... à mediter
بسم الله الرحمن الرحيم
🛑 Une erreur courante que beaucoup de personnes font quand elles invoquent : ajouter "in shā Allāh" (si Allāh le veut), à la fin des invocations, comme dire par exemple:
- "Qu'Allāh nous pardonne, in shā Allāh",
- "Qu'Allāh nous guide, in shā Allāh",
- "Qu'Allāh me donne telle chose, in shā Allāh".
Or, l'invocation de ce type ne doit pas être liée à une exception (que l'on fait en disant : "in shā Allāh").
Il faut, au contraire, être résolu dans sa demande.
Il est en effet rapporté par Al-Bukhārī (n°6338) et Muslim (n°2678), d'après Anas -qu'Allāh l'agrée-, que le Messager d'Allāh ﷺ a dit:
« Lorsque l'un de vous invoque, qu'il soit certes résolu dans sa demande, et qu'il ne dise pas : "Ô Allāh donne-moi si Tu le veux".
Car nul ne contraint Allāh.»
Et il est également rapporté par Al-Bukhārī (n°6339) et Muslim (n°2679), d'après Abū Hurayrah -qu'Allāh l'agrée- que le Messager d'Allāh ﷺ a dit:
« Que l'un de vous ne dise pas : "Ô Allāh pardonne-moi si Tu le veux, ô Allāh fais-moi miséricorde si Tu le veux".
Qu'il soit résolu dans sa demande, car Allāh fait ce qu'Il veut, nul ne le contraint.»
Et cette question est d'autant plus à prendre au sérieux qu'elle a aussi un rapport avec la Croyance (۶aqīdah), au niveau des termes et formulations qui sont en rapport avec celle-ci, de sorte que l'imam Muḥammad Ibn ۶AbdAl-Wahhāb -qu'Allāh lui fasse miséricorde- a dédié un chapitre de son "Kitāb At-Tawḥīd" à ce sujet.
Et le noble shaykh Ṣāliḥ Al-Fawzān -qu'Allāh le préserve- explique dans un de ses commentaires de ce livre ("Al-Mulakhaṣ", p. 368) qu'invoquer de cette façon fait ressentir un manque de désir d'être exaucé, le peu d'importance que l'on donne à ce que l'on demande et que c'est comme si l'on pouvait se passer d'Allāh!
Nous implorons Allāh qu'Il nous pardonne nos manquements, qu'Il nous aide à l'invoquer comme Il l'agrée et qu'Il exauce nos invocations.
والله أعلم.
@zaydalfaransi
Available now! Telegram Research 2025 — the year's key insights 
