Évocation & Invocation
Kanalga Telegram’da o‘tish
بسم الله الرحمن الرحيم Toutes paroles peuvent être rejetés SAUF la Parole d’Allah Le Très Haut puis celle de Son Messager, صلى الله عليه وسلم. Nous ne sommes pas responsable du contenu des autres canaux et sites. Ni des publicités générés par Telegram
Ko'proq ko'rsatish147
Obunachilar
Ma'lumot yo'q24 soatlar
-9637 kunlar
-96630 kunlar
Postlar arxiv
Repost from قناة الرحيق المختوم للبث المباشر 🎙
سلام عليكم ورحمة الله وبركاته
En ce jour de vendredi, nous vous demandons beaucoup d’invocations pour la maman de notre frère ‘Abd Al-‘Aziz ainsi que pour leurs proches.
A quel moment du vendredi correspond l’exaucement des invocations ?
Question : L’heure où les invocations sont exaucées est-elle la dernière heure de l’après-midi du vendredi ? Est-il obligatoire pour le musulman d’être à la mosquée à ce moment-là , de même pour les femmes dans leur foyer ?
Réponse : Les avis les plus prépondérants concernant l’heure d’acceptation des invocations le jour du vendredi sont au nombre de deux :
• elle s’étend de la prière du ‘asr jusqu’au coucher du soleil, pour celui qui est resté assis attendant la prière du maghrib en invoquant son Seigneur, qu’il soit à la mosquée ou chez lui, qu’il soit homme ou femme.
Il y a une forte probabilité qu’à ce moment-là l’invocation soit exaucée.
Cependant, il ne convient pas à l’homme d’accomplir la prière du maghrib, ou une autre, chez lui, sauf pour une excuse valable, comme cela est connue des preuves religieuses.
• elle s’étend du moment où l’imam monte sur le minbar afin de faire la khutbah le jour du vendredi, jusqu’à la fin de la prière.
C’est donc à ces deux moments que l’invocation a le plus de probabilité d’être acceptée, en raison des ahâdîth authentiques qui l’indiquent mais il est possible que ce soit aussi à un autre moment de la journée, et le bienfait d’Allah ﷻ est vaste.
L’invocation est aussi acceptée durant la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire, au moment de la prosternation, car le Prophète ﷺ a dit : « C’est prosterné que le serviteur est le plus proche de son Seigneur. Multipliez-y donc les invocations. » (Sahîh Muslim n°482)
Muslim رحمه الله a rapporté dans son Sahîh, d’après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما, d’après le Prophète ﷺ : « Lors de l’inclinaison, glorifiez le Seigneur, mais lors de la prosternation, faites des efforts dans l’invocation car il est très possible qu’Allah réponde à vos invocations. » (Sahîh Muslim n°479)
Chaykh Ibn Bâz رحمه الله
« Revue des Recherches » n°34, p.142-143 »رَبِّ ٱشْرَحْ لِى صَدْرِى وَيَسِّرْ لِىٓ أَمْرِى وَٱحْلُلْ عُقْدَةًۭ مِّن لِّسَانِى يَفْقَهُوا۟ قَوْلِى
Seigneur, ouvre-moi ma poitrine, et facilite ma mission, et dénoue un nœud en ma langue, afin qu'ils comprennent mes paroles
Invocation - Rabana.
Sourate 20 TaHa, Verset 25 à28
N'insultez pas Chaytan ...
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« N'insultez pas Chaytan et demandez protection à Allah contre son mal ».
(Rapporté par Al Daylami et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2422)
عن عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :
لا تسبوا الشيطان و تعوذوا بالله من شره
(رواه الديلمي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٤٢٢)
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-N-insultez-pas-Chaytan--_1073.asp
Le fait de demander le pardon pour les compagnons du Prophète
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 10 (traduction rapprochée du sens du verset) après avoir mentionné les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) dans les deux versets précédents :
« Et ceux qui viennent après eux disent : Ô Seigneur ! Pardonne nous ainsi qu'à ceux qui nous ont précédé dans la foi et ne met pas dans nos coeurs de rancoeur envers ceux qui ont cru. Seigneur tu es certes Compatissant et Miséricordieux ».
قال الله تعالى :
وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالإِيمَانِ وَلا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلًّا لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ
(سورة الحشر ١٠)
D'après 'Orwa Ibn Zoubayr, 'Aicha (qu'Allah l'agrée) m'a dit :
« Ô mon neveu ! Il leur a été ordonné de demander pardon pour les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) mais eux les ont insulté (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°3022)
(*) Elle fait allusion au verset cité ci-dessus.
Dans le verset n°8 de cette sourate, Allah a mentionné les mouhajirins qui étaient les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui avaient émigré vers Médine.
Dans le verset suivant, le verset n°9, Allah a mentionné les ansars qui étaient les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.
Enfin dans le verset n°10, Allah a mentionné le comportement que doivent adopter les croyants qui viennent après eux.
Il faut que ceux qui viennent après eux demandent le pardon pour leurs frères qui les ont précédé dans la foi et demandent à Allah d'enlever de leurs coeurs tout mauvais sentiment vis-à-vis des compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
Ainsi les musulmans ne doivent mentionner les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) que dans la meilleure manière et leurs coeurs doivent être vides de tout ressentiment à leur encontre.
Malgré cela, des gens ont dénigré et insulté les compagnons et c'est à cet égarement que 'Aicha (qu'Allah l'agrée) fait allusion ici.
عن عروة بن الزبير قالت لي عائشةُ رضي الله عنها : يا ابنَ أُختي ! أُمِروا أن يستغفِروا لأصحابِ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ فسَبُّوهم
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٣٠٢٢)
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-fait-de-demander-le-pardon-pour-les-compagnons-du-Prophete_3016.asp
Repost from قناة كونـي سلفيّة على الجادة
🌿L’imam Ibn Qayyim -Qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« La demande d’éloge (As-Salaat) sur le Prophète ﷺ est une cause de l’exaucement des invocations, de l’absolution des péchés, pour Qu’Allah suffise au serviteur dans l’accomplissement de ce qui l’importe et pour que le serviteur soit à proximité de lui ﷺ le Jour de la Résurrection ».
📒[جلاء الأفهام لا بن القيّم (١ / ٤٤٥)].
═══ ❁❁❁ ═══
▫️✨Traduit et publié par l’équipe de la Chaîne Telegram dédiée à la Femme Musulmane : https://t.me/kounisalafiya
🚫Toute modification du contenu est interdite.
🌸Propagez et partagez nos rappels et suivez-nous pour ne manquer aucun nouveau rappel🌸
Parmi les invocations du matin
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mounaydhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit « Celui qui dit le matin (*): Je suis satisfait d'Allah comme Seigneur, de l'islam comme religion et de Mouhammad comme prophète (**), je lui garantis que je le prendrais par la main jusqu'à le faire entrer au paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2686)
(*) ceci fait partie des invocations du matin qui doivent être faites pour la plupart des savants après la prière du sobh et avant le lever du soleil
(**) En phonétique : Raditou Billahi Raban Wa Bil Islami Dinan Wa Bi Mohamedin Nabiyan
En arabe :رضيت بالله ربا و بالإسلام دينا و بمحمد نبيا
عن المنيذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال إذا أصبح : رضيت بالله ربا و بالإسلام دينا و بمحمد نبيا ، فأنا الزعيم لآخذن بيده حتى أدخله الجنة
(رواء الطبراني و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢٦٨٦)
http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-La-foi_83.asp
Hadith Qudsi n°35:
« Qui m’invoque pour que Je lui réponde ? »
D’après Abu Harayrah (رضي الله عنه), le Prophète ﷺ a dit :
Notre Seigneur (qu’Il soit glorifié et exalté) descend chaque nuit au ciel de la terre durant le dernier tiers de la nuit, et Il dit : Qui m’invoque pour que Je lui réponde ? Qui me demande quelque chose pour que Je lui accorde ? Qui me demande le pardon afin que Je lui pardonne ? [Al-Boukhari et Muslim]
Dans une version de Muslim, le Hadith se termine avec ces mots : Et Il continue ainsi jusqu’à ce que [la lumière de] l’aube apparaisse.
عَنْ أَبي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللهُ عَنْهُ أَنَّ رَسُولَ اللهِ صَلَّى الله عَلَيْهِ وَ سَلَّمَ قَالَ
يَتنزَّلُ رَبُّنَا ، تَبَارَكَ وَتَعَالَى ، كُلَّ لَيْلَةٍ إلي سَمَاءِ الدُّنْيا ، حينَ يَبْقَى ثُلُثُ اللَّيْلِ الاخِرُ ، فَيَقُولُ مَنْ يَدْعُوني فأَسْتَجِيبَ لَه ؟ مَنْ يَسْأَلُني فَأُعْطِيَهُ ؟ مَنْ يَسْتَغْفِرُني فَأَغْفِرَلَهُ ؟ رواه البخاري (وكذلك مسلم ومالك والترمذي و أبو داود)
وفي رواية لمسلم زيادة:
فَلا يَزالُ كذَلِك حَتَى يُضِيءَ الفَجْرُ
Invocations qui mentionnent le Nom suprême d’ Allah ﷻ qui, lorsqu’ on Lui demande par ce nom, Il donne et lorsqu’on L’ invoque par ce nom, Il répond:
1️⃣📌 « اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِأَنَّ لَكَ الْحَمْدَ،
لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ وَحْدَكَ لاَ شَرِيكَ لك الْمَنَّانُ
بَدِيعَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضِ، يَا ذَا الْجَلالِ
وَالإِكْرَامِ، يَا حَيُّ يَا قَيُّوم »
📚صححه الألباني في صحيح ابي داود ١٤٩٥
📌« O Allah ! Je Te demande car la louange T’ appartient et Te revient, pas de digne d’ adoration à part Toi, Seul et sans associé , Le Grand Donateur , Créateur des cieux et de la terre , O Toi plein de majesté et de grandeur, O Le vivant Celui par lequel tout subsiste »
📚Authentifié par Al Albani dans Sahih Abou Dawoud 1495
2️⃣📌"اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِأَنِّي أَشْهَدُ أَنَّكَ
أَنْتَ اللَّه لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، الأَحَدُ، الصَّمَدُ،
الَّذِي لَمْ يَلِدْ، وَلَمْ يُولَدْ، وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا
أَحَدٌ"
📚 صححه الألباني في صحيح سنن الترمذي، 3/163، وفي صحيح الترغيب والترهيب، برقم 1640.
📌”O Allah je Te demande du fait que je témoigne que c’est Toi Allah, pas de digne d’adoration à part Toi, l’Unique, l’Absolu, qui n’a pas enfanté, qui n’est pas enfanté et qui n’a pas d’ égal”
📚Authentifié par Chaykh Al Albani dans Sahih Sounan Tirmidhi 3/163 et dans Sahih Targhib wa Tarhib numéro 1640
Retranscrit par une Sœur (qu’Allah la rétribue grandement ici-bas et dans l’au-delà )
بسم الله الرحمن الرحيم
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a rappelé qu’Allah à un nom qui surpasse tous les autres. Il exauce celui qui l’invoque et donne à celui qui Lui demande par ce nom.
[…]
L’imam Ahmad rapporte dans le Musnad, ainsi qu'Abû Dâwud
et al-Nasâ i d’après Anas ibn Mâlik : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم entendit un
homme dire :
« Ô Allah ! Je Te demande, car c'est à Toi qu'appartient la louange. Il n'y a aucun dieu à part loi Seul. Tu n'as point d'associé. Tu es le Grand Donateur, le Créateur des cieux et de la terre, Tu es plein de majeste et de libéralité ».
Le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم ajouta :
« Tu as demandé à Allah par Son nom suprême, celui par lequel Il exauce quand on L'invoque et Il donne quand on Lui adresse une
demande ». [1]
Abû Dâwud et al-Nasâ'î ajoutent à la fin : « Ô Vivant ! Ô Celui qui subsiste par Lui-même ».
Ibn Majâh, al-Hâkim et d'autres transmettent, d'après Abû
Umâma que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a déclaré :
« Le nom suprême
d'Allah, par lequel Il exauce quand on L'invoque, se trouve dans
trois sourates du Coran : al-Baqara, Al Imrân et TâHâ ».[2]
Limam Ahmad, Abû Dâwud, al-Tirmidhì et Ibn Mâjah relatent
d'après Asma' Bint Yazid, que l'Envoyé d'Allah صلى الله عليه وسلم a enseigne :
« Le
nom suprême d'Allah est consigné dans ces deux versets : « Votre
Dieu est Unique. Il n'y a d'autre divinité que Lui. Il est le Dieu de
la bonté et de la miséricorde » (al-Baqara: 163)
et « Alif, Lâm, Mim.
Dieu! Il n'y a point de divinité que Lui, le Vivant, Celui qui subsiste
par Lui-même !» (Al Imrân : 1-2).[3]
Ahmad, les auteurs des Sunan ainsi qu'on Hibbân, dans son
Sahih, relatent d'après Burayda رضي الله عنه : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم entendit un homme
invoquer : «Ô Allah ! Je Te demande, car j'atteste que Tu es Allah, il n'y
à d'autre dieu que Toi, l'Unique et le Seul à être implore. Tu es celui
qui n'a pas engendré, qui n'a pas été engendré et qui n'a point d'égal».
Le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم ajouta: « Il a demandé à Allah par Son nom
suprême, par lequel Il donne quand on Lui demande et exauce quand
on L’invoque».[4]
……………………
[1] Musnad Ahmad (3/158), Sunan Abî Dâwud (1495), Sunan al-Nasâ’î (1300) et Ibn Hibbân (893).
[2] Sunan Ibn Majah (3856) et al-Mustadrak (1/506). Voir aussi « al-Silsila al-Sahîha » (746).
[3] Musnad al Imam Ahmad (6/461), Sunan Abi Dawud (1496), Jami al-Tirmidhi (3478), Sunan Ibn Mâjah (3855) et d’autres encore.
[4] Musnad al-Imâm Ahmad (5/349), Sunan Abî Dâwud (1493 et 1494), Jâmi’ al-Tirmidhî (3475), Sunan ibn Mâjah
(3857), Sunan Al-Nasâ’î al-Kubrâ (7619), Ibn Hibbân (892), al-Hâkim (1/504) et d'autres.
—————————-
Source : Comprendre les Noms d’Allah de sheikh ´Abd al- Razzâq Al-Badr, p89. Éditions Al-Hadîth.
Repost from Les deux imams Ibn taymya et Ibn elqayyim
*السلف وعصر يوم الجمعة*
يقول أحد الصالحين: "ما دعوت الله بدعوة بين العصر والمغرب يوم الجمعة، إلا استجاب لي ربي حتى استحييت".
ذكر ابن عساكر: " أصاب العمى الصلت بن بسطام، فجلس إخوانه يدعون له عصر الجمعة، وقبل الغروب عطس عطسة، فرجع بصره".
( كتاب تاريخ دمشق )
قال ابن القيم رحمه الله: " وهذه الساعة هي آخر ساعة بعد العصر، يُعَظِّمُها جميع أهل الملل".
زاد المعاد ١ / ٣٨٤.
كان سعيد بن جبير إذا صلى العصر، لم يكلم أحدًا حتى تغرب الشمس - يعني كان منشغل بالدعاء.
زاد المعاد ١ / ٣٨٢.
*La situation des salafs par rapport à l'heure du 'asr du jour du vendredi*
L'un des vertueux disait : " je n'ai pas invoqué Allah en utilisant une invocation entre le 'asr et le Maghreb du jour du vendredi sans que mon Seigneur ne m'ai exaucé, au point d'avoir de la gêne. "
Ibn 'Asaakir a évoqué :
"El Salt Ibn Bistaam est devenu aveugle, ses frères se sont alors assis invoquant en sa faveur durant l'heure du 'asr du jour du vendredi, et avant le Maghreb il éternua et la vue lui est revenue."(livre de l'histoire de damas)
Ibn El Qayyim -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit : "Cette heure (durant laquelle Allah exauce les invocations) est la dernière heure après le 'asr, en effet l'ensemble des gens des différentes confessions lui donne de l'importance."
zad le ma'ad vol 1,p384
*"Lorsque Sa'id Ibn Joubayr priait le 'asr, il ne parlait à personne jusqu'à ce que le soleil se couche, c'est-à-dire qu'il était occupé à invoquer Allah."
zad le ma'ad vol 1,p382
https://t.me/Ahlsunnahtraduction
Repost from Les deux imams Ibn taymya et Ibn elqayyim
يقول ابن تيمية رحمه الله :
لابد للعبد من أوقات ينفرد بها بنفسه في دعائه وذكره وصلاته وتفكيره ومحاسبة نفسه واصلاح قلبه وما يختص به من الأمور التي لا يشاركه فيها غيره فهذه يحتاج فيها إلى انفراده بنفسه أما في بيته كما قال الطاووس نعم صومعة الرجل بيته يكفي فيها بصره ولسانه وإما في غير بيته
الفتاوي الكبرى 2/163
Ibn taymiya رحمه الله a dit :
Le serviteur doit impérativement avoir un temps d’isolement pour lui, pour ses invocations, ses évocations, sa prière, pour sa réflexion, pour se demander des comptes à sa propre personne et reformer son cœur, ainsi que pour des choses qui lui sont particulièrement propres dont personne n’y participe. Il a besoin de s'isoler pour cela, soit chez lui, comme Tawouç a dit : quel beau endroit pour l'homme est sa demeure pour se retirer, II préserve sa vue et sa langue.
Soit il s'isole en dehors de sa demeure.
Fatwas Al-kubra [ 2/163 ]
Traduit par l'équipe Rappelons-nous d'Allah
https://chat.whatsapp.com/Joq0wLHzUI2IUSIifm2wBc
_Homme uniquement /الذكور فقط_
Endi mavjud! Telegram Tadqiqoti 2025 — yilning asosiy insaytlari 
