9 860
订阅者
-124 小时
+4557 天
+43730 天
帖子存档
9 858
[#Burkina_Faso]Développement énergétique :Des actions audacieuses pour engager une souveraineté industrielle et sociale au profit des populations
Dans la dynamique de la refondation nationale portée par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, la quête de la souveraineté énergétique s’affirme désormais comme le moteur d’une transformation profonde de la société burkinabè.
Plus qu’une simple commodité, l’électricité est ici érigée en levier de dignité et de puissance économique. Cette ambition se traduit par une diplomatie offensive, illustrée par des partenariats stratégiques gagnant-gagnant avec des alliés de poids, au premier rang desquels la Russie, dont l’expertise en transfert de technologies et de compétences promet de rompre les chaînes de la dépendance énergétique.
Cette volonté politique a trouvé un écho concret ce mercredi 21 janvier 2026, avec l’annonce historique du Directeur général de la SONABEL, Souleymane OUÉDRAOGO par rapport au déploiement imminent d’une centrale thermique dans chaque région du Burkina Faso.
Loin d’être une promesse de circonstance, ce plan s'inscrit dans une dynamique opérationnelle immédiate, marquant le passage de la vision à l’action sur l’ensemble du territoire national.
Cette décentralisation de la production s’insère dans une feuille de route prospective rigoureuse qui vise, à l’horizon 2028, une capacité additionnelle impressionnante de 515 mégawatts thermiques.
Cependant, l’audace du projet ne s’arrête pas à la seule production. Elle intègre dans une refonte globale du landerneau énergétique du Burkina Faso. Également par un maillage et une densification sans précédent du réseau de transport, la SONABEL entend interconnecter chaque localité, créant ainsi un système résilient capable de surmonter les aléas techniques et d'assurer une continuité de service infaillible.
Cette stratégie prépare le terrain fertile d’une industrialisation massive, car il est illusoire d’imaginer une émergence économique sans une source d’énergie stable et souveraine.
Ainsi, en couplant l’innovation technologique à une vision géopolitique claire, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Chef de l'Etat jette les bases d’un futur où l’usine burkinabè tourne sans interruption, où le chômage recule face à la vitalité des industries et où chaque foyer accède enfin au confort moderne.
Il s'agit de faire en sorte que le Burkina Faso soit rayonnant, où l’énergie devient le socle d’un développement endogène et durable.
9 858
𝐒𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐌𝐞̂𝐛𝐨 𝐚𝐮 30/01/𝟐𝟎𝟐6
𝐓𝐨𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐢𝐛𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐜𝐭𝐮𝐞́𝐞𝐬 𝐯𝐢𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨 𝐀𝐫𝐳𝐞𝐤𝐚 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐞́𝐩𝐨̂𝐭𝐬 𝐝𝐮 𝐓𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐫 (𝐁𝐃𝐓)
9 858
La France essaie de changer ses valets locaux en Afrique. Gabon, Tchad, Guinée-Conakry, Guinée-Bissau, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, entre autres… Ces dirigeants s’installeront pour des décennies tant que les peuples ne se lèveront pas pour les chassés.
9 858
L'Arme secrète de lutte contre la corruption par l'utilisation de la technologie dévoilée : dans quelques jours des vidéos d'agents indélicats de l'État pris en flagrant délit de corruption ou de mauvaises pratiques
(Commandant Farouk Azaria SORGHO, Porte-parole du KORAG)
9 858
🔴🔴🔴🇧🇫 URGENT — Burkina Faso :
Le projet de construction d’un métro 🚊 est annoncé pour les deux grandes villes du pays : Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Rappel : SANS CRÉDIT.
Légion AES
9 858
Des agents et des moyens techniques seront déployés dans les administrations pour recueillir les preuves de corruption et de mauvaises pratiques. #KORAG
9 858
🔴🔴🔴 #URGENT 🇧🇫 Dans les prochains jours, des vidéos exposant des agents publics impliqués dans des actes de corruption seront rendues publiques, selon KORAG.
9 858
Les contrevenants au Code de la route devront désormais payer leurs contraventions par des moyens électroniques au Trésor public, afin d’éviter toute tentative de corruption des agents de police. Ils exécuteront également des travaux d’intérêt général.
#KORAG
9 858
Sur instruction du Camarade Président Ibrahim Traoré, désormais les sanctions seront immédiates pour tout agent public pris en flagrant délit de corruption. #KORAG
9 858
Burkina : Le KORAG salue l'amélioration des comportements de certains Serviteurs du Peuple mais déplore la lenteur de traitement des dossiers et l'absentéisme imputables à d'autres.
9 858
Edition spéciale : QUESTIONS AU KORAG sur la lutte contre la corruption au Burkina Faso
9 858
+6
🛑 Nouveaux équipements militaires pour les FaMa. Bravo aux autorités du Mali.
9 858
𝐒𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞𝐭𝐞́ 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 : 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 l𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐚𝐜𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝’𝐡𝐞́𝐛𝐞𝐫𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐀𝐄𝐒 𝐞𝐧 𝐢𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐚𝐭𝐚𝐜𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Le Mali franchit un nouveau cap dans sa stratégie de souveraineté numérique. Le pays s’est doté d’un datacenter de dernière génération, officiellement inauguré ce samedi 31 janvier 2026 à Bamako.
La cérémonie a réuni plusieurs personnalités, notamment Dr Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques du Burkina Faso, Adji Ali SALATOU, ministre nigérien de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, ainsi que le ministre malien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYÈNE.
Avec cette infrastructure moderne, le Mali entend désormais héberger ses données stratégiques sur son propre territoire. L’objectif est clair : garantir la sécurité des informations nationales, renforcer la protection des données sensibles et affirmer son indépendance technologique.
Pour le ministre malien Alhamadou Ag ILYÈNE, cette réalisation constitue une étape déterminante vers la conservation et la sécurisation des données nationales, gage de souveraineté numérique et d’autonomie totale .
La ministre Aminata ZERBO/SABANE y voit de son côté,une illustration concrète de la volonté commune des Etats de l’Alliance du Sahel (AES), de consolider leurs capacités numériques. Selon la ministre, cette dynamique permettra « d’héberger les données de nos populations chez nous, par nos ingénieurs et sous notre propre réglementation ».
Elle a également souligné que toutes les plateformes issues des processus de dématérialisation seront progressivement hébergées localement. Une campagne de rapatriement des données actuellement stockées à l’étranger est par ailleurs envisagée.
De son côté, le Niger a annoncé son ambition de se doter prochainement d’infrastructures similaires de grande capacité. Son ministre en charge du numérique s’est réjoui de la montée en puissance des capacités d’hébergement au sein de l’espace AES.
Cette avancée intervient quelques jours seulement après l’inauguration d’infrastructures numériques de dernière génération au Burkina Faso, confirmant la dynamique régionale en faveur d’une souveraineté numérique renforcée.
DCRP/MTDPCE
#souveraineté_numerique #infrastructures_dhebergement #Datacenter_Mali
现已上线!2025 年 Telegram 研究 — 年度关键洞察 
