ar
Feedback
Science profitable قناة العلم النافع

Science profitable قناة العلم النافع

الذهاب إلى القناة على Telegram

Canal officiel de Bouziane Abou Souhail, diplomé de l’institut de la mosquée prophétique. Lien de tous nos réseaux : https://linktr.ee/lascienceprofitable www.scienceprofitable.com

إظهار المزيد

📈 نظرة تحليلية على قناة تيليجرام Science profitable قناة العلم النافع

تُعد قناة Science profitable قناة العلم النافع (@scienceprofitable) في القطاع اللغوي الفرنسية لاعباً نشطاً. يضم المجتمع حالياً 34 179 مشتركاً، محتلاً المرتبة 1 984 في فئة الدين والقيم الروحية والمرتبة 1 032 في منطقة فرنسا.

📊 مؤشرات الجمهور والحراك

منذ تأسيسه في невідомо، حقق المشروع نمواً سريعاً وجمع 34 179 مشتركاً.

بحسب آخر البيانات بتاريخ 22 يونيو, 2026، تحافظ القناة على نشاط مستقر. خلال آخر 30 يوماً تغيّر عدد الأعضاء بمقدار 40، وفي آخر 24 ساعة بمقدار -7، مع بقاء الوصول العام مرتفعاً.

  • حالة التحقق: غير موثّقة
  • معدل التفاعل (ER): يبلغ متوسط تفاعل الجمهور 9.04‎%. وخلال أول 24 ساعة من النشر يحصد المحتوى عادةً 5.01‎% من ردود الفعل نسبةً إلى إجمالي المشتركين.
  • وصول المنشورات: يحصل كل منشور على متوسط 3 091 مشاهدة. وخلال اليوم الأول يجمع عادةً 1 714 مشاهدة.
  • التفاعلات والاستجابة: يتفاعل الجمهور بانتظام؛ متوسط التفاعلات لكل منشور يبلغ 19.
  • الاهتمامات الموضوعية: يركز المحتوى على مواضيع رئيسية مثل salihine, décembre, inscription, dissipation, vendredi.

📝 الوصف وسياسة المحتوى

يصف المؤلف القناة بأنها مساحة للتعبير عن الآراء الذاتية:
Canal officiel de Bouziane Abou Souhail, diplomé de l’institut de la mosquée prophétique. Lien de tous nos réseaux : https://linktr.ee/lascienceprofitable www.scienceprofitable.com

بفضل وتيرة التحديث المرتفعة (أحدث البيانات بتاريخ 23 يونيو, 2026) تحافظ القناة على حداثتها ومستوى وصول مرتفع. وتُظهر التحليلات تفاعلاً نشطاً من الجمهور، ما يجعلها نقطة تأثير مهمة ضمن فئة الدين والقيم الروحية.

34 179
المشتركون
-724 ساعات
-137 أيام
+4030 أيام
أرشيف المشاركات
La suite des annulatifs du jeûne Ce soir 21h30 inchaالله

Également un bel écrit de mon frère Abderahmene concernant les fauteurs de trouble en France parmi les gens de l’innovation quant à la remise en cause de la vison de la lune en Arabie comme chaque année .

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيمِ Remise en cause de la vision du croissant Certains remettent en cause la vision de la lune en Arabie, en sous-entendant qu’elle n’a pu être observée conformément aux calculs astronomiques. Ils ont ainsi causé une grande incompréhension, en discréditant l’autorité responsable de la vision sans aucune preuve fondée, au sein de la communauté francophone. Car, le seul argument qu’ils avancent est basé sur les calculs astronomiques qui n’ont, je le rappelle, aucune valeur religieuse en Islam. Seulement, même en Arabie, les spécialistes en calculs affirmaient qu’il ne serait pas possible de voir la lune et pourtant, la lune a bien été observée et confirmée ce soir. D’ailleurs, la vision n’est pas spécifique à l’Arabie : les Émirats, le Qatar et le Koweït ont également affirmé le début du Ramadan. La question qui se pose est : quelle est la légitimité, dans la responsabilité religieuse, de ces gens pour la communauté francophone, pour qu’ils puissent semer le trouble de la sorte ? D’après eux, nous serions le 28 de Sha‘bān, mais n’ont-ils pas envisagé qu’ils puissent eux-mêmes se tromper ? Et deuxièmement, l’affirmation ou la négation de la vision revient à des personnes connues pour leur intégrité. Or, l’intégrité a des règles et, jusqu’à preuve du contraire, ces gens sont inconnus et non référents en la matière. En résumé, jusqu’à preuve du contraire, ces prises de parole ne représentent pas une autorité religieuse compétente en la matière. Partant de ce constat, elles ne doivent pas être érigées en référence ni troubler les fidèles dans leur pratique. D’autant plus lorsque la manière d’aborder ces questions sensibles reflète un manque de retenue, de sagesse et de maîtrise des règles profondes de la législation. Wa Llah a'lem https://t.me/dourousabdurahman

Voici un pdf pertinent écrit par notre frère Sofiane sur la fitna en France concernant le début du jeûne du mois de ramadan en France .

Afin de répondre à certaines interrogations suite au conseil que j’ai donné à propos de la divergence qui a eu lieu en France pour déterminer le début du Ramadan, voici les éléments de réflexion qui m’ont amené à conseiller de jeûner à partir du mercredi 18 février. Je tiens à préciser que ce n’était qu’un conseil qu’il fallait donner en urgence, je ne l’impose à personne et je ne prétend pas que l’avis contraire est totalement faux.

Les annulatifs du jeûne

Bonne nouvelle ça va beaucoup mieux elhamdoulileh Il y aura cours ce soir dans 15 min inchallah

بسم الله الرحمن الرحيم La prétention que l’imsâk est l’avis le plus répandu dans les écoles juridiques J’ai pu entendre récemment la parole d’une personne s’affiliant à la science concernant l’imsâk. Il prétend faussement que les quatre écoles sont d’avis qu’il est légiféré de le faire, en s’appuyant sur quatre paroles de certains savants issus des différentes écoles. Puis, ce dernier prétexte qu’il faut laisser les gens pratiquer cette législation et ne pas les perturber dans leur pratique. Je répondrai premièrement que ceux qui perturbent la pratique des musulmans sont bien ceux qui ont imposé aux musulmans ce qui n’est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunnah de façon explicite. Deuxièmement, le fait de prendre quelques avis et de prétendre qu’il s’agit de l’avis des écoles est bien une forme de tadlîs ou d’ignorance. Personne ne nie l’existence de certains savants qui ont mentionné l’imsâk, mais plutôt que l'immense majorité des savants, et ceux qui ont approfondi la question, voient que ce n’est pas légiféré et qu’au contraire la Sunnah est de retarder le suḥûr. Regardons maintenant ce que différents imams des écoles disent : ◾Ibn Abî al-'Izz al-Hanafy dit dans At-Tanbyh (3/998) : « De même qu’il n’est pas recommandé de s’abstenir (imsâk) avant l’apparition de l’aube, ni de retarder la rupture après le coucher du soleil dans le jeûne, même si cela est plus difficile… » Fin ◾Ibn Rouchd al-Mâliky dit dans Bidâyat al-Mujtahid (2/52) : « Et l’avis le plus connu de l’imam Mâlik - et adopté par la majorité des savants - est qu’il est permis de manger jusqu’à l’apparition de l’aube. Et certains ont dit : plutôt, il est obligatoire de s’abstenir avant l’apparition de l’aube. La preuve du premier avis est ce qui se trouve dans le Sahīh d’al-Bukhâry - je pense dans certaines de ses versions - où le Prophète ﷺ a dit : “Mangez et buvez jusqu’à ce que Ibn Umm Maktum fasse l’appel à la prière, car il ne le fait qu’une fois que l’aube est levée.” Et cela est un texte explicite sur le sujet de cette divergence, et conforme au sens apparent de Sa parole تعالى : ﴿وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلْخَيْطُ ٱلْأَبْيَضُ مِنَ ٱلْخَيْطِ ٱلْأَسْوَدِ مِنَ ٱلْفَجْرِ﴾ [البقرة: ١٨٧] “Et mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous le fil blanc du fil noir de l’aube.” Quant à celui qui a adopté l’avis qu’il faut s’abstenir avant le fajr, c’est par précaution et afin de fermer la porte à l’erreur. Et cet avis est le plus prudent des deux, tandis que le premier est le plus conforme à l’analogie juridique. Et Allah est plus Savant. » Fin ◾Ibn Daqyq al-'Id ash-Shâfi'y dit dans Ihkâm al-Ahkâm (5/22) : « Il y a dans cela une preuve qu’il est recommandé de retarder le suhur et de le rapprocher du fajr… Et il est recommandé de le retarder car cela est plus à même d’atteindre son objectif dans le fait de prendre des forces (pour le jeûne). » Fin ◾As-Safâriny al-Hanbaly a dit dans Kashf al-Lithâm (3/503) : « Il est recommandé de retarder le suḥūr - selon le consensus - tant que l’on ne craint pas l’apparition de l’aube… » Car il est dit dans Al-Iqnâ' : « Il est détestable de retarder le rapport conjugal en cas de doute sur l’apparition de l’aube, mais non le fait de manger ou de boire. » L’imam Ahmad a dit : « S’il doute au sujet du fajr, il mange jusqu’à être certain de son apparition. Et c’est également l’avis d’Ibn 'Abbâs, de 'Atâ et d’al-Awzâʿy. » Fin Ce n’est là qu’un petit condensé des paroles des grands imams des quatre écoles sur cette question de l’imsâk, et elles sont trop nombreuses pour toutes les mentionner. Il est clair et évident que l’avis majoritaire des quatre écoles est qu’il est préférable de retarder le suḥūr jusqu’au dernier moment de la nuit. Même s’il existe une minorité qui - par précaution - a choisi qu’il est préférable d’être prudent, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un avis qui ne repose sur aucun texte explicite du Coran ni de la Sunnah pour l’appuyer. Wa LLah a'lem https://t.me/dourousabdurahman

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته Étant malade depuis hier je ne pourais toujours pas dispenser de cours ,en espérant pouvoir reprendre les cours assez rapidement. Qu’Allah accepte de nous notre jeûne et notre quiyyam.

Cours aujourd’hui sur les annulatifs du jeûne inchaالله Je vous préciserais l’heure dans la journée soit 16h ou 22h

Désolé je ne pourrais pas dispenser le cours ce soir on le rattrapera demain et mecredi incha الله Désolé pour la gêne occasionnée

Avant dernier cours ce soir 20h30 inchaالله Les annulatifs du jeûne suite

record.ogg13.59 MB

Repost from Abdullah al Albani
〰Ouverture du Merkez Taqiyuddin Al-Hilâlî〰 🔸Nous avons le plaisir de vous inviter à l’ouverture officielle du Merkez Taqiyud
〰Ouverture du Merkez Taqiyuddin Al-Hilâlî〰 🔸Nous avons le plaisir de vous inviter à l’ouverture officielle du Merkez Taqiyuddin Al-Hilâlî, qui aura lieu le dimanche 15 février 2026. 💡À cette occasion, nous étudierons le chapitre du jeûne extrait du livre Minhâj as-Sâlikîn de l’imam As-Si‘dî رحمه الله. 📌Adresse : Rue de Liverpool 26, 1080 Bruxelles ⏱ Horaire : Après la prière de l'Asr jusqu’à la prière de l’Ishâ’. 🔥 Il sera possible d’accomplir la prière de l’‘Asr à la mosquée Al-Fath : Rue du Chimiste 21 1070 Anderlecht (à 3 minutes à pied) Pour ce premier jour, le séminaire sera exclusivement réservé aux hommes. Une journée portes ouvertes sera prochainement organisée spécialement pour les sœurs, in shâ Allah. ♦️Nous vous informerons également du programme prévu pour le mois de Ramadan, in shâ Allah. ⚠️Nous insistons sur l’importance du respect du voisinage. Qu’Allah nous accorde la sincérité dans nos paroles et nos œuvres. 🎥 Cours diffusé en direct sur notre chaîne Telegram : https://t.me/AbdullahalAlbani

Pendant le Ramadan préférez vous les cours à ?
Anonymous voting

Il reste 2 cours sur le chapitre du jeûne du livre dalile at talib Lundi mardi 20h inchallah Et pendant le ramadan il y aura l’étude du livre les assises du mois de ramadan de cheikh al otheimin .

Le cours commence

record.ogg9.55 MB