ru
Feedback
Ma Patrie Mon Combat

Ma Patrie Mon Combat

Открыть в Telegram
9 856
Подписчики
+824 часа
+4417 дней
+43630 день
Архив постов
An II de la Confédération AES: ouverture de la réunion des ministres dédiée à l’adoption du projet de la feuille de route confédérale Ouagadougou, le 26 février 2026 La réunion des ministres chargés de trois piliers de l’espace confédéral s’est ouverte cet après-midi du 26 février 2026 à Ouagadougou. Cette rencontre hautement stratégique réunissant des délégations gouvernementales du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger est consacrée à l'examen et à l’ adoption de la feuille de route de l'An II de la Confédération AES. Après 48 heures de travaux des hauts fonctionnaires de l’espace confédéral qui ont finalisé le document initial proposé par le Burkina Faso, les délégations ministérielles des trois États prennent le relais, pour davantage peaufiner les propositions afin de sortir un document d’orientation cohérent, consensuel, qui s’aligne clairement avec les ambitions des trois Chefs d’Etats et qui répond aux aspirations profondes des peuples de la Confédération AES. L’ouverture des travaux de cette réunion ministérielle a été marquée par les allocutions des Chefs de délégation des trois États. Dans son allocution, le Général d’Armée Salifou MODY ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, chef de délégation de la République du Niger, a relevé les importants acquis engrangés au cours de l’an I de la Confédération sous le leadership éclairé des Chefs d’Etats des trois pays. Il a salué l’engagement et la détermination des acteurs ayant permis de bâtir une entité souveraine, de développer une coopération militaire forte et d’opérer des choix souverains face aux préoccupations des populations. A son tour, le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, chef de la délégation malienne, a salué la tenue de cette réunion et l’esprit de fraternité et de solidarité qui a guidé les travaux des hauts fonctionnaires de l’espace. ‘’La présente réunion est la parfaite illustration de l’empreinte participative, inclusive, consultative et fraternelle qui caractérise notre Confédération’’ , a t-il indiqué. Le discours officiel d’ouverture de la partie burkinabè, a été livré par le Président de la Commission nationale de la Confédération AES, Monsieur Bassolma BAZIE. Tout en souhaitant la bienvenue aux délégations sœurs du Mali et du Niger, il a salué l’engagement des trois pays dans la continuité de la construction d’un espace régional commun fort. ‘’ Sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, l’An I aura été une année fondatrice, une année de structuration institutionnelle , de clarification doctrinale et d’affirmation stratégique. Aujourd’hui l’AES est une réalité institutionnelle , un acteur géopolitique émergent’’, a t-il déclaré . Il a par ailleurs indiqué que l’an II de la Confédération marque une nouvelle phase de consolidation, d’approfondissement des actions et de projections stratégiques . Il a salué ce cadre de concertation qui permettra de mettre en cohérence les actions et les responsabilités pour réussir le mandat, ‘’en réaffirmant notre vision commune , notre détermination sécuritaire, notre coordination diplomatique et notre intégration économique,’’ a déclaré Monsieur Bassolma BAZIE. Il a terminé en rappelant la responsabilité historique des acteurs, à faire de cette feuille de route, une boussole à la hauteur des ambitions et un outil de renforcement de la mutualisation des capacités des trois États. DCRP /MAE

photo content
+1

photo content
+9

🔴🔴🔴 #URGENT 🇧🇫 Le Colonel Issa YAGUIBOU prend le commandement de la gendarmerie nationale. Par décret présidentiel signé
🔴🔴🔴 #URGENT 🇧🇫 Le Colonel Issa YAGUIBOU prend le commandement de la gendarmerie nationale. Par décret présidentiel signé ce jeudi 26 fevrier 2026, le Président du Faso, Chef de l'Etat, le capitaine Ibrahim TRAORÉ a nommé le Colonel Issa YAGUIBOU, comme Chef d’État-major de la gendarmerie nationale. Légion AES

‎CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 26 FÉVRIER 2026 ‌‎- Adoption d’une ordonnance portant avancement pour faits d’éclat pour les Forces de sécurité intérieure ‎- Un médecin révoqué et un adjudant de police rétrogradé pour faits de corruption ‎ ‎(Ouagadougou, 26 février 2026). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé, ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le Conseil a examiné et adopté plusieurs dossiers et pris d'importantes décisions pour l'amélioration des conditions de vie du Peuple burkinabè conformément à la Révolution Progressiste Populaire. ‎ ‎Pour le compte du ministère de la Sécurité, le Conseil a adopté un rapport relatif à un projet d'ordonnance portant institution d'un avancement à titre exceptionnel au profit des Forces de sécurité intérieure. Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA indique que dans le cadre de leurs missions, les Forces de sécurité intérieure ont fait montre d’abnégation, d’engagement, de détermination et de courage exceptionnel, parfois au prix du sacrifice suprême pour que le Burkina reste debout. ‎ ‎« Dans un souci de renforcer la motivation, la discipline et l'efficacité opérationnelle, il était nécessaire de prendre des mesures exceptionnelles et dérogatoires en matière de gestion de carrière de ces forces combattantes. Ces mesures concernent essentiellement l'avancement à titre exceptionnel, soit de grade en grade, soit avec accès à un corps immédiatement supérieur, en reconnaissance des faits d’éclat ou des services exceptionnels rendus à la Nation en temps de paix ou en temps de crise ou en temps de conflit armé ou même lors d'une mission spéciale », indique le Ministre SANA. ‎ ‎Le Ministre de la Sécurité explique que sont considérés comme faits d’éclat, le fait de repousser une attaque terroriste ou tendre une embuscade ou assiéger une base terroriste, neutraliser le maximum d'ennemis et de récupérer le maximum de matériel. ‎ ‎Suite de l’affaire « caméra KORAG » : les sanctions sont tombées Pour le compte du Ministère des Serviteurs du Peuple, le Conseil a entendu une communication orale relative aux agents publics coupables d'actes de corruption révélés par le KORAG. La communication orale rend compte des procédures disciplinaires engagées contre trois des sept agents concernés. ‎ ‎Selon le Ministre des Serviteurs du Peuple, M. Mathias TRAORÉ, le Conseil a décidé de rétrograder M. SAKANDÉ Seni, matricule 240 559, adjudant de police, au grade de Sergent-chef de police, de révoquer M. BOA Jacques, matricule 278 480 M, médecin spécialiste en stomatologie et chirurgie maxillo-faciale. Quant à M. OUÉDRAOGO Abdoul Rachid, matricule 1104-2021-0068, agent de police, il est relaxé au bénéfice du doute. ‎ ‎ ‎Direction de la communication de la Présidence du Faso

photo content

🛑 Une si longue nuit pour les groupes terrOristes dans la zone des 3 frontière 💀☠️💥. Venus en nombre comme des troupeaux harceler de la nuit au petit matin, une partie de ces groupes criminels ont tournés en rond jusqu'à retomber dans les filets de nos forces Combattantes à OUGAROU. À l'issue, Plusieurs positions ont été la cible de frappe de drones sous la base de renseignement précis suivi de ratissage permettant de neutraliser plus d'une (40 )quarantaine de maudits, des motos plus beaucoup d'autres matériels ont pu être récupérés. Les rescapés se sont vite invités à nouveau au Bénin où ils ont quittés laissant derrière eux les corps de leurs camarades ☠️💀💥🇧🇫

photo content
+7

😂😂😂😂 Pendant que Boua🇨🇮🇨🇮 fait la belle vie avec Macron au Elysée

Honneur à nos enseignants ✊🇧🇫

Le Maréchal Khalifa Belqasim Haftar Alferjani, Commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, conduit une opération de nettoyage et de sécurisation dans la zone frontalière avec le Niger et le Tchad. Les éléments hostiles, récemment instrumentalisés contre le Niger à la solde de paris, sont en train de lire l'heure.

Réunion des ministres de la Confédération AES sur la feuille de route de l’AN II : arrivée des délégations malienne et nigérienne à Ouagadougou (Ouagadougou, le 25 février 2026) Deux délégations ministérielles venues du Mali et du Niger ont foulé cet après-midi du 25 février 2026, le tarmac de la base aérienne de Ouagadougou. Arrivée en premier, la délégation malienne, conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général du Corps d’Armée Sadio CAMARA, a été accueillie à sa descente d’avion par le ministre d’Etat, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique. Le Général de Division Célestin SIMPORE était accompagné du Président de la Commission nationale AES Monsieur Bassolma BAZIE ; du ministre des Affaires étrangères, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE ; du ministre chargé du Commerce, Monsieur Serge Gnaniodem PODA et du ministre délégué Madame Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE. Quelques minutes plus tard, les deux délégations burkinabè et malienne ont dressé la haie d’honneur pour accueillir ensemble, leurs frères du Niger avec à leurs têtes le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le Général d’Armée Salifou MODY. Aux côtés de leurs homologues du Burkina Faso, les ministres vont examiner et valider ce jeudi 26 février 2026, les conclusions des travaux des hauts fonctionnaires des trois piliers de la Confédération des Etats du Sahel portant sur la feuille de route de l’AN II de l’AES. En plus des ministres chargés de la défense nationale, les deux délégations sont composées des ministres chargés de la diplomatie, des ministres en charge du commerce et des ministres chargés des infrastructures. DCRP/MAE

photo content
+8

Le Maréchal Khalifa Belqasim Haftar Alferjani, Commandant en chef de l’Armée nationale libyenne, conduit une opération de nettoyage et de sécurisation dans la zone frontalière avec le Niger et le Tchad. Les éléments hostiles, récemment instrumentalisés contre le Niger à la solde de paris, sont en train de lire l'heure......