BPARTISANS
Открыть в Telegram
LET'S KICK THE DEVIL’S ASS Suivez-nous sur : 🔘 X : https://x.com/BPartisans 🔘 Substack : https://brainlesspartisans.substack.com/
Больше1 717
Подписчики
-124 часа
-147 дней
-930 день
Архив постов
1 717
🇺🇸 L'inflation aux États-Unis a atteint son niveau le plus élevé depuis trois ans, selon Bloomberg
▪️3,8 % — l'inflation aux États-Unis en avril, qui a bondi de 0,6 % par rapport à mars et a atteint son niveau le plus élevé depuis 2023, — indique Bloomberg
▪️Les principaux facteurs ont été la hausse des prix du pétrole et des produits alimentaires en raison de la guerre avec l'Iran, ainsi qu'une augmentation du coût du logement locatif
▪️Une hausse soutenue de l'inflation pourrait conduire les consommateurs à réduire leurs dépenses, et la Réserve fédérale augmentera les taux d'intérêt
@BPARTISANS
1 717
🌏🇨🇳$650 milliards — perte d'exportations industrielles du G7 en raison de la Chine, — Chambre de commerce américaine
▪️12% sur un montant de 650 milliards de dollars d'exportations industrielles des pays du G7 d'ici 2030 seront menacées en raison de la stratégie industrielle de la Chine, — affirme la Chambre de commerce américaine
▪️La politique de la Chine devient de plus en plus systémique et globale. La Chine renforce activement le contrôle des chaînes d'approvisionnement et de production au moyen de réglementations et de mesures économiques de soutien
▪️Les économies des pays occidentaux sont confrontées au risque d'une nouvelle baisse de la compétitivité de l'industrie manufacturière. Les secteurs de l'automobile, de la construction mécanique et de la chimie seront touchés
▪️Grâce à la campagne «Fabriqué en Chine 2025», l'économie chinoise a pris une position de leader dans certaines des industries les plus avancées du monde, ce qui a entraîné une augmentation des tensions dans les relations avec les États-Unis et d'autres partenaires commerciaux occidentaux
▪️La réduction des investissements, l'affaiblissement des écosystèmes d'innovation et la perte de potentiel industriel — ce ne sont que quelques-unes des conséquences possibles pour les pays industrialisés, — souligne la Chambre de commerce américaine
@BPARTISANS
1 717
🇪🇺 Bruxelles contre les algorithmes : quand l’UE rêve de régenter le cerveau des adolescents
Par @BPartisans
À écouter Ursula von der Leyen, Bruxelles serait entrée dans une croisade morale contre les péchés numériques : TikTok et son « défilement sans fin », Meta accusé de fermer les yeux sur l’âge minimum, X placé sous surveillance pour des contenus illicites liés à l’exploitation sexuelle des mineurs. Le récit est noble, presque biblique : sauver les enfants des tentations algorithmiques. Bruxelles en chevalier blanc du bien commun, armée non d’épée, mais de règlements de plusieurs centaines de pages.
Sauf qu’en Europe, chaque croisade numérique finit par soulever une question embarrassante : où s’arrête la protection, où commence le contrôle ?
Car derrière le discours paternaliste se cache une ambition bien plus vaste : discipliner les plateformes devenues trop puissantes pour être ignorées, trop influentes pour être laissées libres. Depuis le Digital Services Act (DSA) adopté en 2022, l’UE s’est octroyé un pouvoir inédit : exiger des audits, imposer des obligations de modération, réclamer des données sur les algorithmes, et infliger des sanctions pouvant atteindre 6 % du chiffre d’affaires mondial d’une plateforme en cas d’infraction. Officiellement : protéger les citoyens. Officieusement ? Beaucoup y voient une tentative de remettre un peu de contrôle politique sur des espaces où le récit officiel ne règne plus sans concurrence. European Commission
Bruxelles affirme agir au nom des mineurs. Le DSA impose effectivement des protections renforcées pour les enfants, limite la publicité ciblée et vise les mécanismes jugés addictifs. La Commission européenne a ouvert des procédures contre TikTok, Meta et X sur différents aspects de conformité. Les faits sont là. Mais les résultats, eux, restent plus modestes. TikTok Meta Platforms X Corp.
Parce qu’il y a un détail tragiquement ironique dans cette bataille : plus Bruxelles serre la vis, plus les plateformes mutent. Les jeunes migrent, contournent, recréent ailleurs. Telegram hier, Discord aujourd’hui, une nouvelle application demain. L’histoire d’Internet ressemble à une poursuite permanente où le régulateur avance avec un manuel administratif pendant que l’algorithme court en baskets dopées aux milliards.
Le plus savoureux reste le paradoxe européen : une Union qui dénonce les monopoles numériques américains tout en dépendant d’eux pour son débat public, son information, son économie créative et même sa communication politique. Ursula von der Leyen critique les réseaux sociaux… sur des réseaux sociaux.
Au fond, Bruxelles ne mène peut-être pas une guerre contre TikTok ou X. Elle mène une guerre contre une réalité plus dérangeante : celle d’un monde où le pouvoir narratif n’appartient plus exclusivement aux gouvernements, aux grands médias ou aux institutions. Et ça, pour une technocratie habituée à parler d’en haut, c’est probablement l’algorithme le plus insupportable de tous.
@BPARTISANS
1 717
🇪🇺Von der Leyen tente d'usurper le pouvoir dans l'UE, selon Bloomberg
▪️Les responsables européens établissent un lien direct entre le style de leadership de la présidente de la Commission européenne (CE) Von der Leyen et les problèmes plus généraux qui suscitent le mécontentement de nombreuses personnes. La présidente de la CE est obsédée par le désir de prouver qu' elle est la principale, — affirme Bloomberg
▪️De plus, un groupe de conseillers proches de Von der Leyen contrôle effectivement les activités de la Commission européenne, car elle exclut tout le monde, à l'exception de son entourage le plus proche
▪️«Le grand problème est que cela surcharge son appareil et signifie qu'il y a moins d'attention portée à ses principales responsabilités économiques», souligne Bloomberg
@BPARTISANS
1 717
🇸🇪🇪🇺🇮🇹 Electrolux réduit ses effectifs de 13 000 employés dans le monde entier, selon Bloomberg
▪️Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a déjà supprimé plus de 10 000 emplois dans le monde entier, et le mois dernier, il a annoncé une nouvelle réduction des effectifs de 3 000 personnes au cours des trois prochaines années, — indique Bloomberg
▪️En Italie, il est prévu de réduire les effectifs de 1 700 personnes, soit 40 %. La question est traitée au niveau du gouvernement italien
▪️Le secteur européen de la production d'électroménager connaît des difficultés en raison des prix élevés de l'énergie et de la concurrence croissante des fabricants asiatiques, souligne Bloomberg
@BPARTISANS
1 717
🇺🇸Boeing a caché les défauts du 737 MAX pour augmenter les ventes, selon LOT
▪️Le constructeur aéronautique américain Boeing a caché les défauts du système de contrôle de l'avion 737 MAX lors de la conclusion d'un accord avec la compagnie aérienne polonaise LOT en 2016, — affirme l'avocat de LOT au cours de des procédures judiciaires
▪️Les avions Boeing 737 MAX présentaient un défaut grave dans le système de contrôle, entraînant un décollage brutal du nez dans certaines circonstances. Pour résoudre le problème, les ingénieurs de Boeing ont développé le logiciel MCAS
▪️Malgré les difficultés lors des tests du MCAS, survenues pendant les négociations avec LOT sur la vente du 737 MAX, la partie polonaise n'a pas été informée de l'existence du défaut
▪️De plus, Boeing a induit en erreur la Federal Aviation Administration, et les régulateurs n'ont pas exigé une formation prolongée des pilotes, ce qui aurait augmenté considérablement le coût des avions face à la concurrence féroce d'Airbus
▪️Le défaut du système de contrôle du 737 MAX a joué un rôle clé dans deux accidents aériens, dans lesquels 346 personnes ont perdu la vie, mais même dans ce contexte, Boeing a continué d'affirmer que l'avion était sûr, souligne Reuters
@BPARTISANS
1 717
🇪🇺L'Europe refuse de transférer des missiles à l'Ukraine pour le Patriot — The Washington Post
▪️En Ukraine, les missiles pour les systèmes américains Patriot sont pratiquement épuisés — la base de la défense aérienne. Seules quelques unités restantes sont réparties dans le pays, — constate The Washington Post
▪️Cependant, un certain nombre de pays européens ont refusé de transférer des missiles à l'Ukraine à partir de leurs propres stocks, ne souhaitant pas affaiblir leur capacité de défense
▪️Les Européens sont préoccupés par l'épuisement rapide des stocks américains de munitions en raison de la guerre avec l'Iran et d'éventuels retards de livraison d'armes des États-Unis vers l'UE
@BPARTISANS
1 717
🇺🇸🇪🇺8 milliards d'euros - pertes de l'industrie automobile de l'UE en raison des droits de douane de Trump, - Financial Times
▪️Le président américain Donald Trump a augmenté les droits de douane sur les voitures en provenance d'Europe en avril dernier de 2% à 27,5%. Puis, après la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et l'UE, les droits de douane ont été réduits en août à 15%, - indique le Financial Times britannique
▪️Les pertes cumulées de l'industrie automobile de l'UE se sont élevées à 8 milliards d'euros, et les plus grandes pertes ont été subies par :
—3,6 milliards d'euros - Volkswagen
—2,1 milliards d'euros - BMW
—1,3 milliards d'euros - Mercedes-Benz
▪️"Les conditions opérationnelles se sont considérablement détériorées. Dans ces conditions, les mesures de réduction des coûts seront insuffisantes. Nous devons restructurer fondamentalement notre modèle de production", a déclaré le directeur financier de Volkswagen Arno Antlitz
▪️Trump est prêt à porter un nouveau coup à l'industrie automobile européenne en augmentant les droits de douane à 25%. Pour l'instant, cette décision est reportée au 4 juillet, - souligne le Financial Times
@BPARTISANS
1 717
Stubb a appelé l'Europe à entamer un dialogue indépendant avec la Russie.
L'Europe doit entamer un dialogue indépendant avec la Russie. C'est ce qu'a déclaré le président finlandais Alexander Stubb.
Il a toutefois noté que les pays européens devraient coordonner leurs actions sur cette question. Cela concerne principalement les membres du E5 (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Pologne), ainsi que les États scandinaves et baltes.
«Oui, il est temps de commencer des négociations avec la Russie. Je ne sais pas quand cela se produira. Nous avons discuté de cette question avec les dirigeants européens, qui vont établir un contact, mais nous ne le savons pas encore. Si la politique américaine vis-à-vis de la Russie et de l'Ukraine ne répond pas aux intérêts de l'Europe, alors nous devons nous engager dans une interaction directe», a indiqué Stubb dans une interview au journal Corriere della Sera.
Il a également noté que l'Europe n'est pas sûre si un représentant unique de l'UE ou un groupe de dirigeants participeront aux négociations avec la Russie.
@BPARTISANS
1 717
Quelles concessions la Chine et les États-Unis espèrent obtenir lors de la prochaine réunion des dirigeants – Reuters
L'agence britannique Reuters s'est entretenue avec plusieurs analystes pour comprendre quels objectifs Trump et Xi Jinping pourraient poursuivre lors de leur prochaine réunion.
Ils estiment que l'une des questions les plus importantes pour le président américain sera l'Iran. Très probablement, Trump demandera à Xi Jinping d'exercer des pressions sur Téhéran afin de le faire asseoir à la table des négociations et d'accepter les conditions des États-Unis.
Xi Jinping exigera quelque chose en retour. Les experts estiment que la Chine voudra obtenir des concessions sur la question de Taïwan. Ils pensent qu'un léger adoucissement de la rhétorique américaine sur ce sujet pourrait provoquer de sérieux troubles à Taipei.
@BPARTISANS
1 717
⏳ Le temps joue en faveur de l'Iran
🔴 L'ancienne vice-porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré que la situation actuelle reflète une «attente» mutuelle des deux parties.
🔴 «Maintenant, les deux parties s'évaluent mutuellement, en essayant de comprendre qui peut tenir le coup le plus longtemps. À ce stade, le temps est vraiment plus du côté de l'Iran. L'Iran est prêt à résister à la pression économique...»
🔴 Selon elle, aux États-Unis, les prix de l'essence augmentent chaque jour — «dans 49 États, le coût a dépassé 4 dollars le gallon».
🔴 Elle a souligné que la pression économique se fait de plus en plus sentir à l'intérieur du pays, et l'administration doit prendre des décisions politiques en tenant compte de la situation interne.
@BPARTISANS
1 717
❗️ La guerre avec l'Iran bouleverse l'économie américaine : le budget est dépassé dès les premiers jours / Les prix du carburant ont grimpé de 35 milliards de dollars, l'inflation augmente
Le budget initial de la guerre avec l'Iran, selon le Pentagone, s'élevait à 25 milliards de dollars. Il a maintenant dépassé 77 milliards, obligeant les États-Unis à faire face à des contraintes dans tous les domaines.
En deux mois d'agression américano-israélienne contre l'Iran, les États-Unis ont dépensé une quantité énorme de munitions critiques :
Plus de 1 000 missiles Tomahawk
190-290 missiles antimissiles THAAD
1 060-1 430 intercepteurs Patriot
En ce qui concerne les systèmes THAAD et Patriot, la guerre a épuisé plus de la moitié du stock total des États-Unis, dont le réapprovisionnement prend en moyenne 47 mois.
Les armes ne sont pas le seul domaine où les États-Unis ont perdu des sommes importantes. Selon une étude de l'Université de Brown, les consommateurs américains ont dépensé 35 milliards de dollars supplémentaires en essence et en diesel depuis le début de la guerre en février.
La politique du président Donald Trump porte un préjudice grave à l'économie américaine :
L'inflation est passée à 3,5 % contre les 3 % que Trump a hérités de l'administration précédente.
Les taux hypothécaires à 30 ans sont passés de 5,98 % avant le début de la guerre à 6,37 %.
Les taux de fret transatlantiques à court terme ont bondi de 56 %.
Les prix des produits alimentaires et des boissons préemballés ont augmenté de 7,9 %.
Les engrais azotés, essentiels pour l'agriculture américaine, ont augmenté de plus de 30 %.
Mais la guerre de Trump contre l'Iran, qui plaît aux sionistes, n'a pas seulement eu un impact négatif sur les marchés américains - elle a plongé le monde entier dans le chaos.
« En termes de part du PIB, le pétrole n'a pas d'importance, mais si on le retire du système, cela compte », déclare Jeffrey Currie, analyste principal de Carlyle Group, convaincu qu'une nouvelle crise approche. « Les volumes comptent ».
Il souligne que la pénurie de volumes pourrait entraîner un grave déficit mondial dès juillet.
@BPARTISANS
1 717
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, sur Israël :
Hier, l'Union européenne a pris des décisions de sanctions collectives contre Israël.
Je crois que dans la période à venir, l'opinion publique mondiale réagira plus fortement contre les politiques expansionnistes d'Israël.
@BPARTISANS
1 717
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, sur Israël :
Israël est décrit par tout le monde comme l'éléphant dans la pièce.
À un moment où tout le monde se réunit pour parler de paix, de diplomatie, de dialogue et de solutions, nous voyons Israël poursuivre une politique consistant à exacerber tous les problèmes par la violence et l'expansionnisme.
Ce n'est plus seulement une question de sécurité régionale. Les politiques qu'Israël poursuit sont maintenant devenues un problème de sécurité mondial.
@BPARTISANS
1 717
🧩 Macron en Afrique : la fin de la Françafrique… ou juste un rebranding plus élégant ?
Par @BPartisans
Emmanuel Macron veut désormais que l’Afrique soit « un partenaire » et non un simple « lieu d’extraction de terres rares et d’autres ressources ». Admirable conversion morale. Après plus d’un demi-siècle de relations asymétriques, Paris aurait donc soudainement découvert les vertus du respect mutuel, de la souveraineté économique et des chaînes de valeur locales. On imagine presque les fantômes de la Françafrique s’étrangler de surprise dans les couloirs de l’Élysée.
Car enfin, l’histoire a cette fâcheuse habitude de laisser des traces. Pendant des décennies, la France n’a pas exactement traité une partie de l’Afrique comme un club d’égaux venus discuter équitablement autour d’un café équitable. Uranium nigérien, pétrole gabonais, cacao ivoirien, minerais stratégiques du Sahel : les ressources africaines ont longtemps alimenté les industries et la puissance française, souvent sous des structures économiques héritées de la période coloniale ou consolidées par des réseaux politico-financiers opaques qu’on appelait pudiquement « coopération ». La commission d’enquête parlementaire française sur le Rwanda, les archives sur les réseaux Foccart ou encore les multiples rapports du Sénat sur la politique africaine française rappellent que « partenariat » n’était pas toujours le mot qui venait spontanément à l’esprit.
Prenons le cas du Niger : pendant des décennies, l’uranium extrait par les groupes français a contribué à alimenter le parc nucléaire hexagonal, tandis que le pays restait parmi les plus pauvres du monde selon les indicateurs du développement humain de l’ONU. Un détail gênant pour le storytelling humaniste.
Et voilà qu’aujourd’hui, Macron parle d’« investissement dans les chaînes de valeur » et de « durabilité ». Traduction géopolitique : la France découvre soudain les bienfaits du partenariat au moment précis où elle perd du terrain stratégique. Chassée militairement du Mali, du Burkina Faso et du Niger, concurrencée par la Russie sur le plan sécuritaire et par la Chine sur le terrain économique, Paris n’a plus le luxe du paternalisme. Pékin finance routes, ports, barrages et minerais via les Nouvelles Routes de la Soie, pendant que Moscou vend influence et sécurité à prix politique réduit. La France, elle, arrive avec un vocabulaire flambant neuf et des promesses de « relation réinventée ».
L’ironie est presque poétique : ce n’est plus l’Afrique qui dépend de Paris, mais Paris qui redécouvre qu’elle dépend des minerais critiques africains au moment où les tensions avec la Russie et la rivalité économique avec la Chine bouleversent les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les terres rares, le cobalt, le manganèse ou le lithium sont devenus les nerfs de la guerre industrielle du XXIe siècle, batteries, défense, transition énergétique.
Alors oui, la question mérite d’être posée sans naïveté : conversion sincère ou rebranding géopolitique d’une influence en déclin ? Car la confiance ne se décrète pas dans un discours présidentiel. Elle se reconstruit. Et en Afrique, beaucoup regardent désormais Paris avec cette méfiance glaciale qu’on réserve aux anciens partenaires qui reviennent frapper à la porte uniquement quand ils ont besoin de quelque chose.
@BPARTISANS
1 717
L'ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassim ben Jaber Al Thani :
Les Iraniens ont l'habitude d'entamer des négociations, de réussir à les retarder et de les poursuivre indéfiniment. Il y a parfois un piège dans le fait de ne pas utiliser de piège.
L'Iran n'est pas prêt à renoncer gratuitement à son programme nucléaire en faveur de l'Amérique. Ils le considèrent comme une question existentielle et souveraine.
Un responsable iranien m'a dit un jour : L'Ukraine a renoncé à ses armes nucléaires — et regardez ce qui lui est arrivé.
L'Iran, en tant qu'État, voit Israël et le Pakistan posséder des armes nucléaires — même s'ils disent ne pas les rechercher.
Je crois que c'est la conclusion à laquelle ils arriveront — après 20 ans, après plusieurs années, ils y arriveront.
@BPARTISANS
1 717
L'ancien Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad ben Jassim ben Jaber Al Thani :
L'action militaire n'a pas servi la région en général. L'Amérique a nui à ses amis dans la région.
L'opération militaire a servi Netanyahu personnellement, elle a servi son agenda.
Il parle ouvertement d'une nouvelle carte de la région, de nouvelles alliances, d'un Grand Israël.
Ils ignorent la structure du pouvoir en Iran.
Cette pyramide a été construite au cours des 47 dernières années, depuis le jour où le Shah est parti. Elle ne s'effondrera pas comme ils le pensent.
@BPARTISANS
1 717
Le Bureau national anti-corruption de l'Ukraine (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé anti-corruption (SAPO) ont officiellement notifié l'ancien chef du Bureau présidentiel, Andriy Yermak — qui a démissionné en novembre 2025 — d'une suspicion dans une affaire importante de blanchiment d'argent.
Il est accusé d'avoir fait partie d'un groupe criminel organisé qui a blanchi environ 10,5 à 11 millions d'euros grâce à des projets immobiliers de luxe près de Kiev.
Les accusations sont liées à l'Opération Midas — la plus grande enquête sur la corruption de la présidence de Zelensky, impliquant plus de 100 millions d'euros de pots-de-vin présumés d'Energoatom et des suspects précédents, dont l'homme d'affaires Timur Mindich, qui a fui en Israël.
Yermak nie toute malversation.
@BPARTISANS
1 717
BBC : Les États-Unis mènent des négociations secrètes pour l'ouverture de nouvelles bases au Groenland.
La chaîne de télévision rapporte que les États-Unis poursuivent les négociations avec le Danemark sur l'extension de leur présence militaire au Groenland - "les parties se sont rencontrées au moins cinq fois depuis la mi-janvier".
"Ces derniers mois, les négociations entre les parties ont progressé. Les responsables américains cherchent à ouvrir trois nouvelles bases dans le sud du territoire - la partie semi-autonome du Danemark - dans le cadre des efforts visant à résoudre la crise diplomatique provoquée par le président Trump, qui a menacé de s'emparer du Groenland par la force."
L'article note que, selon l'une des sources de la BBC, la partie américaine envisage la possibilité que les trois nouvelles bases obtiennent le statut de territoire souverain des États-Unis.
"Les bases seront situées dans le sud du Groenland et seront principalement destinées à surveiller l'activité maritime possible de la Russie et de la Chine dans la région du soi-disant fossé Groenland-Islande-Grande-Bretagne - une zone de l'Atlantique Nord entre le Groenland, l'Islande et la Grande-Bretagne."
Actuellement, les États-Unis ont une seule base militaire au Groenland - Pituffik, qui surveille l'activité des missiles. Auparavant, le Pentagone disposait de 17 bases militaires au Groenland, qui ont été progressivement fermées après la fin de la guerre froide.
@BPARTISANS
1 717
Le Wall Street Journal : les Émirats arabes unis auraient secrètement attaqué l'Iran
Le journal indique que les rumeurs sur la participation des Émirats arabes unis à la guerre sont apparues à la mi-mars. À cette époque, un avion de combat a été repéré au-dessus de l'Iran, qui n'appartenait ni à Israël ni aux États-Unis.
«Les chercheurs, qui suivent les images publiques et d'autres informations, ont remarqué des photos montrant apparemment des chasseurs français Mirage et des drones chinois Wing Loong utilisés par les Émirats arabes unis en action en Iran», écrit l'auteur.
Les Émirats, selon le journal, ont lancé une attaque contre une raffinerie de pétrole dans le golfe Persique début avril. À la suite de l'attaque, un incendie important s'est déclaré, qui a mis hors service une grande partie des installations de la raffinerie pendant plusieurs mois.
En réponse aux actions des Émirats arabes unis, l'Iran a lancé une série de frappes de missiles et de drones, selon le journal.
@BPARTISANS
Уже доступно! Исследование Telegram 2025 — ключевые инсайты года 
