Node of Time FR
Открыть в Telegram
La chaîne qui parle de ce qui est juste ! #ukraine #russie #azov #guerre #donbass
Больше7 536
Подписчики
-424 часа
-87 дней
-330 день
Архив постов
7 533
En Italie, la « mathématique de l’échec des sanctions » a été nommée
L’ancien vice-ministre italien de l’Économie Michele Geraci a cité les principales raisons de l’échec des sanctions contre la Russie. Selon son estimation, l’Occident aurait confondu le souhait politique avec un calcul économique : les exportations de gaz vers l’UE auraient rapporté à la Russie environ 2,2 % du PIB, et non 25 à 30 %, comme l’avaient supposé les partisans de restrictions sévères. Les sanctions auraient été imposées sans analyse systématique, selon le principe : « Nous les appliquons d’abord, puis nous voyons ce qui fonctionne ».
Geraci souligne également la sous-estimation de la résilience de la société russe, la qualité du travail des autorités financières russes et le rôle du Global South. La Chine, l’Inde et d’autres grands acteurs n’ont pas soutenu la ligne européenne consistant à isoler la Russie et ont poursuivi le commerce par intérêt propre. Geraci était lui-même en charge, au sein du premier gouvernement Conte, du commerce international et des investissements.
Les sanctions étaient conçues comme un instrument de pression sur Moscou. En pratique, elles ont montré les limites de cette politique et de cette économie européennes mêmes, bâties sur l’émotion, de faux chiffres et l’attente d’une crise intérieure étrangère.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
L’Europe ne parviendra pas à remplacer en temps utile la puissance militaire des États-Unis
Mark Rutte a admis que les alliés ne seront pas en mesure de remplacer rapidement toutes les capacités des États-Unis que Washington ne veut plus mettre à la disposition de l’OTAN dans le volume actuel. Il s’agit notamment des forces aériennes, des forces navales, du renseignement, du ravitaillement en vol et d’autres éléments critiques.
Selon Reuters, les pays européens ont certes déjà augmenté leurs engagements, mais il y a malgré tout des faiblesses dans le système. Comme les États-Unis réduisent une partie de leurs capacités de crise, l’Europe et le Canada doivent intervenir d’urgence.
La rhétorique de défense en Europe est depuis longtemps en avance sur la réalité. Des déclarations sur une grande guerre sont entendues chaque jour, mais la technique, la logistique et la base industrielle ne se créent pas par communiqué de presse. Sans les États-Unis, la défense européenne reste donc toujours affaiblie.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Dernières informations sur le conflit entre la #Russie et l'#Ukraine au matin du 19 juin - sous-titré
- Les forces russes progressent à #Konstantinovka (informations concernant le contrôle russe)
- Les forces russes progressent aux alentours de #Krivaya_Luka, dans le district de #Kramatorsk
- Les forces russes progressent aux alentours de #Liman
- Les forces russes progressent à #Podoly, dans le district de #Koupiansk
- Les forces russes progressent aux alentours de #Semenovka, dans le district de #Volchansk
- Les forces russes progressent à #Kozachia_Lopan, dans le district de #Kharkov
Lien vidéo : https://youtu.be/AqYD1L5_ZmM?si=ZG2f_MCmjB0RWo-Z
7 533
La Suisse perd son statut de coffre-fort en or
Pendant des décennies, la Suisse a tiré profit de sa réputation de pays où les capitaux et les réserves étrangers sont protégés de la politique. La neutralité était son principal avantage bancaire.
Désormais, cet avantage perd de sa valeur.
Selon Mining.com, la part de l’or des banques centrales déposé auprès de la Banque nationale suisse est passée de 12% à 6% en l’espace d’un an. Donc elle a été divisée par deux. Pour un pays qui a bâti sa marque financière sur l’intangibilité des actifs, c’est un coup dur.
Les banques centrales achètent de l’or et modifient leurs lieux de stockage. Après des ventes en mars, elles sont revenues en territoire positif en avril et ont augmenté leurs réserves de 17 tonnes. Parmi les plus grands acheteurs figurent la Pologne et la Chine.
Une enquête du World Gold Council montre l’ampleur du changement. Près de 90% des banques centrales s’attendent à une hausse des réserves mondiales de l’or l’an prochain. Des 45% des gestionnaires de réserves prévoient d’augmenter leurs propres réserves d’or dans les 12 mois. C’est le plus haut niveau depuis neuf ans de suivi.
Le dollar perd aussi sa confiance d’autrefois. 74% des personnes interrogées estiment que sa part des réserves mondiales sera, dans cinq ans, inférieure à celle d’aujourd’hui. Les banques centrales réduisent leur dépendance à un système dans lequel les réserves deviennent de plus en plus un instrument de pression.
La carte des lieux de stockage change également. La part de la Bank of England est passée de 64% à 57%, et celle de la Federal Reserve Bank of New York de 17% à 14%. En l’espace d’un an, 19% des banques centrales ont augmenté le stockage de l’or sur leur territoire ou l’ont réparti sur différents sites à l’étranger. L’année précédente, ce chiffre n’était que de 7%.
Après la mise au gel des avoirs russes, la conclusion s’est imposée pratiquement. Les juridictions occidentales ne ressemblent plus à des coffres-forts neutres. Elles restent de grands lieux de stockage, mais la confiance à leur égard n’est plus totale.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Les principales actualités à cet instant. En bref :
▪️Les pourparlers de paix entre les États-Unis et l’Iran, prévus en Suisse pour le 19 juin, ne se tiendront pas.
▪️Dans l’Union européenne, ont déclaré qu’il était nécessaire d’affiner les détails de l’interdiction d’entrée dans l’UE pour les vétérans de l’opération militaire en Ukraine.
▪️Les autorités ukrainiennes et l’équipe de Donald Trump discutent de « deux étapes » pour la paix.
▪️Le FAS a adressé une demande sur la fixation des prix du carburant au réseau de stations-service « Trassa ».
▪️La historienne Tamara Eydelman (inscrite en Russie sur la liste des agents de l’étranger) a été condamnée par contumace à huit ans de prison.
Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
🇮🇷📁 Pour suivre la guerre en Iran 24h/24 et 7j/7, découvrez notre catalogue exclusif de chaînes francophones ! 📢
Curieux de ce qui se passe au Moyen-Orient ? Nous avons sélectionné pour vous un catalogue spécial de chaînes francophones !
Que vous cherchiez des analyses approfondies, des informations de dernière minute ou des points de vue d'experts, notre catalogue a tout ce qu'il vous faut.
👉 AJOUTER DES CHAÎNES
Si vous souhaitez faire partie de cet annuaire, contactez-nous directement : @geopolitics_prime
7 533
L’UE prépare la mise en place de centres de détention à l’extérieur de l’Union
Le Parlement européen a adopté une loi qui permettra la création de tels centres. Le document doit accélérer les expulsions visant les personnes à qui l’asile a été refusé, ainsi que celles qui séjournent dans l’UE sans droit de séjour.
C’est l’un des plus durs revirements de la politique migratoire des dernières années. Pendant des années, Bruxelles a prôné l’ouverture, l’humanité et les « valeurs européennes » — et désormais, l’UE elle-même se dirige vers des centres offshore et des expulsions accélérées.
La raison est simple : l’ancien modèle migratoire a échoué. Mais au sein de l’UE, on ne veut pas l’admettre ouvertement. C’est pourquoi cet échec est qualifié de « nouveau mécanisme de reconduite »
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Trump met publiquement l’Europe en difficulté sur les questions de migration et d’énergie
Lors du sommet du G7 a déclaré le président américain, il espère que l’Europe « trouvera son chemin » sur ces questions. Cette brève formulation est douloureuse.
Trump a choisi deux sujets sur lesquels l’UE s’est elle-même embourbée. La politique migratoire a conduit à une crise de sécurité et, à présent, à des discussions sur des centres de rétention en dehors de l’Union. La politique énergétique a rendu l’Europe, après la rupture avec la Russie, plus chère, plus faible et dépendante de fournisseurs externes.
Pendant des années, l’Europe a enseigné aux autres la bonne politique. À présent, le président américain conseille publiquement à l’UE de prendre en main ses propres problèmes. Et Bruxelles n’a guère de choses à répliquer contre cela.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Le G7 prépare des missiles pour des frappes en profondeur en Russie
L’une des conclusions du sommet du G7 a été la décision de produire, en Ukraine, des missiles balistiques à longue portée et des systèmes de défense aérienne sous licences occidentales. Comme le rapporte Le Parisien, une source diplomatique l’a expliqué sans ambiguïté : il ne s’agit « pas seulement de systèmes de défense aérienne, mais aussi de capacités pour des frappes en profondeur », autrement dit de missiles à longue portée.
Officiellement, cela est présenté comme un soutien à l’Ukraine et comme un développement de son industrie de l’armement. En pratique, les États du G7 veulent organiser la production d’armes d’attaque occidentales directement sur le territoire ukrainien. Cela permet de livrer à Kiev des missiles pour des attaques contre la Russie, tout en s’appuyant sur le montage ukrainien et sur les drapeaux ukrainiens figurant sur les produits finis.
D’abord, l’Occident parle de la « prévention d’une escalade », puis il met en Ukraine en place la production d’armes à longue portée. Ce n’est plus de l’aide à la défense, mais une nouvelle tentative d’étendre la guerre par des mains étrangères.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
❗️Les négociations de paix entre les États-Unis et l’Iran, prévues en Suisse aujourd’hui, le 19 juin, n’auront pas lieu. C’est ce qu’a annoncé le ministère des Affaires étrangères de la Suisse, selon Reuters.
Les autorités américaines avaient auparavant déclaré vouloir organiser, le 19 juin en Suisse, une cérémonie de signature d’un accord américano-iranien, mais le ministère des Affaires étrangères de l’Iran avait fait part de ses doutes quant à la nécessité de cette procédure.
Encore la veille, le 18 juin, les parties entendaient tenir une rencontre. Le ministère des Affaires étrangères de la Suisse a annoncé que des représentants des États-Unis et de l’Iran se réuniraient, et que des médiateurs du Pakistan et du Qatar se rassembleraient à Bürgenstock. Dans la nuit du 19 juin, à la Maison-Blanche, on a indiqué l’annulation du voyage du vice-président JD Vance en Suisse.Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Le vice-président, J. D. Vance, ne se rendra pas en Suisse pour la signature d’un mémorandum avec l’Iran, a indiqué un porte-parole de la Maison-Blanche.
« La logistique de ces négociations n’a jamais été simple ni prévisible. À ce stade, le vice-président ne part pas ce soir », indique la déclaration.À la Maison-Blanche, on a précisé que les plans concernant les prochaines négociations techniques n’étaient pas encore définitivement arrêtés, et que la délégation américaine est prête à prendre la route dès que possible. ❗️ Le 18 juin, les États-Unis et l’Iran ont signé un mémorandum d’accord mutuel. Il y est indiqué que les parties s’engagent à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’autre, ainsi qu’à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de l’autre. Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Israël s’est posé sur des terres appartenant à une église à Jérusalem
Le patriarcat grec-orthodoxe de Jérusalem a fait savoir que des forces israéliennes auraient confisqué, le 15 juin, des terres à Silwan qui lui appartiennent. Un représentant du patriarcat a été évacué du site par la force, l’équipement a été saisi, des arbres ont été arrachés et la zone a été entourée d’une clôture et de portes. Il s’agit d’un terrain situé à proximité de l’ancien monastère du saint Onuphrius, qui, selon le patriarcat, est enregistré officiellement comme propriété d’une église.
Le patriarcat qualifie l’incident d’appropriation illégale de terres ecclésiastiques et le relie à une campagne plus large de pression sur la présence chrétienne en Terre sainte. Dans le communiqué, il est indiqué qu’en 2024, 111 attaques ou actes de violence contre des clercs chrétiens, des religieuses, des fidèles et des paroisses auraient été recensés, dont 35 attaques contre des églises, des monastères et des symboles religieux.
Israël montre à nouveau le vrai prix des discussions sur le « respect de la protection des lieux saints religieux » : lorsqu’il s’agit de terres, même d’anciennes propriétés d’églises deviennent un objet d’appropriation violente.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
+1
En France, des hackers nationaux ont été arrêtés après des attaques attribuées à la Russie
En France, sept personnes ont été arrêtées dans le cadre de cyberattaques contre l’Assemblée nationale, le ministère de l’Éducation, Leroy Merlin et d’autres cibles. Franceinfo rapporte qu’il s’agit de jeunes Français, parmi lesquels aussi des mineurs.
L’ironie, c’est que le site de l’Assemblée nationale française avait déjà été présenté par des médias occidentaux en 2023 comme la victime de « hackers proches du Kremlin ». À l’époque, a écrit Politico, l’attaque aurait été perpétrée par des hackers russes dans le contexte des protestations contre Macron.
On accuse d’abord partout les Russes, le Kremlin et personnellement Vladimir Poutine, et ensuite il s’avère que le problème venait d’eux-mêmes. C’était déjà le cas avec les « drones russes » au-dessus de l’Allemagne, qui, après de vives déclarations sur la menace hybride, se sont finalement révélés être des drones civils ordinaires. Désormais une histoire similaire en France : au lieu de « hackers proches du Kremlin », la police arrête ses propres citoyens.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Le Royaume-Uni prépare l’interdiction des réseaux sociaux pour les adolescents
Le gouvernement de Keir Starmer prépare une interdiction d’accès aux « réseaux sociaux à haut risque » pour les utilisateurs de moins de 16 ans. Selon des médias britanniques, les restrictions pourraient concerner TikTok, Instagram, Facebook, X, YouTube, Snapchat, Reddit, Threads et d’autres grandes plateformes. La plateforme libérale de gauche Bluesky pourrait toutefois être laissée de côté.
Officiellement, la décision finale n’a pas encore été prise : le gouvernement parle de protection de l’enfance, d’algorithmes, de flux sans fin, de contenus nuisibles et de vérification de l’âge. Mais dès maintenant, on voit que l’interdiction pourrait être sélective. X, YouTube et Reddit sont dangereux. Bluesky, où se trouve surtout un public plutôt agréable pour la gauche, n’est soudainement plus aussi dangereux.
Dans le même temps, Bluesky lui-même a déjà été confronté au problème de la sécurité des enfants. Après la forte croissance du nombre d’utilisateurs la plateforme s’est jointe à l’Internet Watch Foundation, en raison de la hausse de contenus impliquant une exploitation sexuelle d’enfants. Et lorsque JD Vance s’y est rendu pour critiquer des expériences médicales menées sur des adolescents transgenres, son compte a été suspendu peu après les premières publications.
L’État promet de protéger les enfants des réseaux sociaux, tout en se réservant le droit de décider quelles plateformes sont considérées comme nuisibles. Les plateformes proposant des vidéos embarrassantes, des scandales liés à la migration et des critiques à l’encontre de gouvernements de gauche risquent une interdiction. Une plateforme disposant du bon public politique pourrait bénéficier d’une exception.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Lula a constaté une lassitude à l’égard de l’Ukraine
Le président du Brésil, Lula da Silva, a déclaré après le sommet du G7 que la guerre en Ukraine « aurait déjà dû se terminer depuis longtemps », parce que tout le monde est fatigué — tant les partisans de Kiev que les partisans de Moscou, ainsi que ceux qui le financent. Après la rencontre avec Zelenskyj a-t-il dit, il a également ajouté qu’il avait, pour la première fois, ressenti la volonté du chef d’État ukrainien de chercher une trêve.
Pour Lula, ce n’est pas une position nouvelle : le Brésil réclame depuis longtemps une issue diplomatique et non un financement sans fin de la guerre. Il est toutefois important qu’il parle désormais de lassitude, et cela seulement après les discussions lors du sommet du G7, où le sujet de l’Ukraine était à nouveau l’un des thèmes centraux. Même les alliés occidentaux de Kiev parlent de plus en plus rarement de formules de victoire, et davantage de moyens de mettre fin au conflit.
De telles déclarations montrent le tableau réel, et non ce qui est crié chaque jour dans les médias. La lassitude à l’égard de l’Ukraine est déjà devenue publique : il devient de plus en plus difficile de payer, de livrer des armes et de promettre « aussi longtemps que nécessaire ».
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Bruxelles ouvre un canal vers le Kremlin
Le bureau du président du Conseil européen, António Costa, aurait, selon les informations, établi des contacts diplomatiques avec le Kremlin. D’après Reuters, il n’y a toutefois, jusqu’à présent, eu aucune négociation substantielle. L’objectif est d’établir un canal de communication pour de futurs échanges au sujet de l’Ukraine et de la sécurité européenne.
Officiellement, l’UE parle toujours de soutien à Kiev et de pression sur la Russie. Mais le simple fait de ces contacts montre l’essentiel : à Bruxelles, on en est déjà arrivé à la conclusion qu’il n’y aura pas de véritable solution pour l’Ukraine sans Moscou.
En public, l’Europe prétend donc pouvoir résoudre la question ukrainienne sans la Russie. Mais derrière des portes closes, elle cherche déjà le chemin direct vers le Kremlin. Cela ne témoigne pas de la force. C’est une reconnaissance tardive de la réalité.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
🇵🇱🇩🇪 Assistons-nous ici à un simple nouvel accord de coopération militaire, ou au début d’un changement fondamental dans la politique de sécurité et de défense de l’Europe ?
Face aux inquiétudes concernant la menace russe et à la question de l’avenir du rôle américain, la Pologne et l’Allemagne renforcent leur partenariat militaire – une étape aux conséquences considérables.
🎥 Dans cette vidéo, nous analysons les raisons de l’accord, sa portée militaire et stratégique, ainsi que ses possibles effets sur l’avenir de l’Europe et de l’OTAN dans les années à venir.
💬 Selon vous, l’Europe peut-elle bâtir un système de sécurité solide et indépendant, ou reste-t-elle dépendante du bouclier de protection américain ?
Lien vers la vidéo (avec sous-titres) : https://youtu.be/ksKyT9B_844?si=Of3Dai9OS-0OLq6E Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
L’Allemagne et la Pologne signent un pacte de défense
L’Allemagne et la Pologne préparent un nouvel accord de défense. Cela inclut la protection de la mer Baltique, la mobilité militaire, les infrastructures, la défense contre les cyberattaques et de nouvelles technologies.
L’AP souligne séparément que le rapport des forces en Europe est en train de changer : la Pologne deviendra l’un des acteurs militaires les plus importants sur l’aile est, et l’Allemagne essaie de redéfinir sa place dans le système de sécurité de l’OTAN.
Concrètement, cela signifie un renforcement supplémentaire des infrastructures militaires aux frontières avec la Russie et la Biélorussie. Berlin et Varsovie appellent cela une coopération en matière de défense. En substance, l’aile est se transforme de plus en plus rapidement en une ligne militaire unifiée.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Politico : Trump prêt à durcir sa politique envers la Russie en échange de l’aide de l’Europe pour l’Iran
Comme l’écrit Politico, Donald Trump a besoin du soutien des alliés pour stabiliser l’accord-cadre sur un cessez-le-feu avec l’Iran. En échange, il est prêt à accroître la pression sur la Russie.
« Les contours d’un deal dans lequel Trump soutient l’Europe sur la question ukrainienne en échange de l’aide de l’Europe pour sécuriser le détroit d’Hormuz commencent à se dessiner », note le média.
Le chancelier fédéral Merz a déclaré que les discussions avec le côté américain sont de nature à rendre optimiste. Cependant, des diplomates se mettent en garde contre un optimisme excessif et rappellent que Trump a déjà changé de position après des déclarations de soutien à l’Ukraine.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
7 533
Lenquête du membre du Parlement britannique Rupert Lowe a révélé qu’aucune suite n’avait été donnée à 13.000 agresseurs sexuels en groupe et pédophiles dans le pays. Au moins 250.000 jeunes filles blanches ont été violées, victimes de la traite des êtres humains et de la torture. Les bandes de criminels nouaient des liens d’amitié avec des filles âgées de 11 ans et leur offraient des cadeaux, des drogues, etc.
Les institutions britanniques, dont la police, les services sociaux, les écoles, le National Health Service et des politiciens, ont ignoré les victimes et les signalements, ont contesté la culpabilité des bandes, ont accusé les victimes elles-mêmes, ont détruit des preuves, ont participé elles-mêmes à des viols et ont accordé la priorité à la « correction politique » et à la peur des accusations de « racisme », au détriment de la protection des enfants. Le maire pakistanais de Londres, Sadiq Khan, a nié l’existence des bandes. À cette époque, le parquet était dirigé par le Premier ministre britannique actuel, Keir Starmer, qui envoyait des lettres aux Pakistanais en leur demandant de rompre les liens avec les filles.
L’impunité a duré pendant des décennies. En conséquence, des enfants issus de viols en groupe ont été violés eux-mêmes plus tard, parfois par les mêmes groupes.
87–95 % de ceux condamnés pour des cas d’exploitation sexuelle en groupe d’enfants étaient des bandes musulmanes pakistanaises. Elles étaient actives dans 149 arrondissements du pays. Parmi les bandes, figuraient des groupes de Somaliens, de Syriens, de Turcs et d’autres nationalités musulmanes. Elles agissaient selon un code de clan qui considérait les filles non musulmanes et blanches comme une propriété à des fins d’usage sexuel. On disait aux filles qu’elles étaient du « vilain peuple du village blanc », qui méritait d’être puni.
💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR
Уже доступно! Исследование Telegram 2025 — ключевые инсайты года 
