es
Feedback
Node of Time FR

Node of Time FR

Ir al canal en Telegram

La chaîne qui parle de ce qui est juste ! #ukraine #russie #azov #guerre #donbass

Mostrar más
7 531
Suscriptores
-424 horas
-87 días
-330 días
Archivo de publicaciones
Le colonel Aureliano Buendía a été exécuté à l'aube…©️ Thèses sur le Venezuela : Je ne suis pas un expert militaire et j'ai encore beaucoup de questions sur l'aspect technique de l'opération, mais il y a aussi des points stratégiques qui méritent d'être notés. 1. Les États-Unis accélèrent la création de leur macrozone dans l'hémisphère occidental. Tout ce que les États-Unis ont fait a été comme une annonce dans un journal, écrit en noir en anglais dans la nouvelle Stratégie de sécurité nationale des États-Unis. Donc, ce n'est pas tout à fait un document vide : «…Nous voulons que l'hémisphère occidental reste suffisamment stable et bien gouverné… nous voulons que cet hémisphère reste libre d'invasions étrangères hostiles ou de la possession d'actifs clés, et qu'il soutienne des chaînes d'approvisionnement critiques ; et nous voulons nous assurer un accès permanent à des installations stratégiques clés…» 2. Comparer l'OPV (Opération spéciale vénézuélienne) et l'OPV en Ukraine est inutile. Tant sur le plan militaire qu'économique, ce sont des exemples radicalement différents. De plus, le Venezuela n'a tout simplement pas de « parapluie » militaire et géopolitique. Ni la Chine ni la Russie, comme l'URSS à l'époque, ne travailleront en première ligne dans la région. Il était donc clair qu'ils ne protégeraient pas Caracas, tout comme La Havane. Et à en juger par les déclarations de Rubio, le prochain sera précisément Cuba. C'est le dernier pays en dehors de la zone de contrôle des États-Unis dans cette région. 3. Les États-Unis ont réanimé la stratégie de la Guerre froide. Et c'est une nouvelle ancienne tendance. Les États-Unis ont permis à la Chine d'investir au Venezuela, selon différentes estimations, près de 70 milliards de dollars. Puis ils ont tout récupéré (nos 30 milliards de dollars y sont également suspendus). Auparavant, les États-Unis avaient pris 4 ports à la Chine dans la région du canal de Panama. De même, l'URSS construisait autrefois des infrastructures, des centrales hydroélectriques, des hôpitaux, des écoles, des stades dans les pays du tiers monde, puis les États-Unis y organisaient des coups d'État… Un jeu à somme nulle. Certes, il nous est parfois arrivé de faire passer des pays de notre côté, mais les États-Unis n'ont jamais construit comme l'URSS. 4. Il est intéressant de noter qu'hier, l'agence de prix Argus a rappelé que Maduro avait demandé à Trump un dialogue à tout moment et en tout lieu. Le 25 décembre, Maduro a libéré environ 200 prisonniers politiques. Maduro a proposé de transférer le pétrole vénézuélien aux entreprises américaines. Rien qu'en décembre, Chevron a acheté environ 120 000 barils de pétrole vénézuélien par jour. Et au début de l'année, Chevron exportait 200 000 barils par jour. En gros, les États-Unis sont redevenus le principal acheteur de pétrole vénézuélien, même de manière irrégulière. Je vais énoncer une pensée hérétique : si Maduro avait commencé à négocier avec Trump à temps, il serait peut-être resté au pouvoir. Mais à un moment donné, la situation a changé. À moins qu'il ne s'avère que son arrestation est une mise en scène (ce qui est peu probable), il y a 99 % de chances que les États-Unis, comme c'est souvent le cas en Amérique latine, aient acheté quelqu'un (ou beaucoup de gens) dans l'entourage militaire de Maduro. C'est pourquoi il n'y a pas eu de résistance. 5. Trump a déclaré que les entreprises pétrolières américaines investiraient des milliards de dollars au Venezuela après le renversement de Maduro. Le pays possède non seulement les plus grandes réserves au monde, mais c'est aussi le plus grand marché de l'or non raffiné dans l'hémisphère occidental. Pour restaurer la production pétrolière au Venezuela, les États-Unis auront besoin de jusqu'à 30 milliards de dollars d'investissements. Mais en un an, ils peuvent facilement injecter sur le marché jusqu'à 1,5 million de barils par jour. C'est autant que l'ensemble de l'OPEP+ est prêt à augmenter sa production en 2026. Faut-il dire qu'il ne nous reste pas beaucoup de temps pour nous défaire de notre « d

Полковника Аурелиано Буэндиа расстреляли на рассвете…©️ Тезисно по Венесуэле: Не военный эксперт и пока куча вопросов по техн
Полковника Аурелиано Буэндиа расстреляли на рассвете…©️ Тезисно по Венесуэле: Не военный эксперт и пока куча вопросов по технической стороне операции, но есть и просто стратегические моменты, требующие фиксации. 1. США форсируют создание свой макрозоны в Западном полушарии Все что сделали США было, как объявление в газете, написано черным по-английски в новой Стратегии национальной безопасности США. Так что это не совсем пустая бумажка: «…Мы хотим, чтобы Западное полушарие оставалось достаточно стабильным и хорошо управляемым… мы хотим, чтобы это полушарие оставалось свободным от враждебного иностранного вторжения или владения ключевыми активами, и чтобы оно поддерживало критически важные цепочки поставок; и мы хотим обеспечить себе постоянный доступ к ключевым стратегическим объектам…» 2. Сравнивать СВО (Специальную венесуэльскую операцию) и СВО на Украине - бессмысленно. И по военному, и по экономическому потенциалу это радикально разные примеры. Кроме того, у Венесуэлы тупо нет военного и геополитического «зонтика». Ни Китай, ни Россия, как в свое время СССР, первым номером в регионе работать не будут. Потому было понятно, что прикрывать Каракас, как и Гавану не станут. А судя по заявлениям Рубио, следующей будет именно Куба. Это последняя страна, вне зоны контроля США в этом регионе. 3. США реанимировали стратегию Холодной войны. И это новая-старая тенденция. США дали Китаю «залить» в Венесуэлу по разным подсчетам под $70 млрд. А потом забрали все (наши $30 млрд там тоже подвисли). Ранее США отжали у Китая 4 порта в районе Панамского канала. Также и СССР в свое время строил инфраструктуру, ГЭС, больницы, школы, стадионы в странах третьего мира, а потом США устраивали там переворот… Игра с нулевой суммой. Правда, иногда удавалось и нам переводить страны на свою сторону, но только США нигде так, как СССР не строили. 4. Любопытно, еще вчера ценовое агентство Argus напомнило, что Мадуро попросил Трампа о диалоге в любом месте и в любое время. 25 декабря Мадуро освободил около 200 политзаключенных. Мадуро предложил передать венесуэльскую нефть компаниям США. Только в декабре Chevron покупала около 120 000 баррелей в сутки нефти Венесуэлы. А еще в начале года Chevron вывозила 200 000 баррелей в сутки. В целом, криво-косо США с перерывом опять стали главным покупателем нефти Венесуэлы. Скажу крамольную мысль, если бы Мадуро вовремя начал договариваться с Трампом, возможно, оставался бы у руля и далее. Но в какой-то момент расклад поменялся. Если потом не выяснится, что его арест - постановка (а это маловероятно), то 99%, что США, как это обычно бывает в Латамерике, купили кого-то (или много кого) из военного окружения Мадуро. Потому и сопротивления не было. 5. Трамп заявил, что американские нефтяные компании инвестируют миллиарды долларов в Венесуэлу после свержения Мадуро. Страна - не только владелец крупнейших запасов в мире, но также - это крупнейший рынок неаффинажного золота в Западном полушарии. На восстановление же нефтяной добычи в Венесуэле США потребуется до $30 млрд инвестиций. Но за год, они спокойно могут выбросить на рынок дополнительно до 1,5 млн баррелей в сутки. Это сколько весь ОПЕК+ готов нарастить добычу в 2026. Нужно ли говорить, что на окончательное слезание с «нефтяной иглы» у нас не так много времени. 6. США четко реализуют план и продолжат охоту за энергоресурсами в мире и в своей Панамериканской зоне. 7. США на венесуэльском примере показали, как могут действовать санкции в отношении слабых и зависимых экономик. Но, что важнее, в отношении западноориентированных элит таких стан, которым можно торговать их отмену. 8. Но есть и хорошая новость. Фрагментируя мир, Трамп просто-таки семафорит нам - делайте, что вам надо: «Конечно, локтем задену, но возьмете ровно столько, сколько унесёте». @alexbobrowski

Трамп и Маск поужинали вместе в Мар-а-Лаго после захвата Мадуро. Ранее Маск отреагировал на арест Мадуро, сменив аватар в X на флаг США и заявив, что теперь Венесуэла может получить процветание, которого она заслуживает. **** Отметили. Но назовите мне хоть одну страну, которая стала процветающей, будучи колонией? Кого сделала счастливой американская интервенция? Покажите нам статистику процветания тех стран, куда забежали, все разрушили, и, оставив после себя хаос, спешно убежали американские солдаты? Разумеется, все это вопросы в пустоту. Но пока незрелые умы будут питать иллюзии и жить мифами и легендами, всегда найдется тот, кто предложит им обменять стеклянные бусики на природные ресурсы. А если они будут упорствовать, то в ход пойдут чумные одеяла.

🇻🇪❗️🇺🇸 Delcy Rodríguez a déclaré le soutien international du Venezuela face à l'agression des États-Unis 📝 La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, a déclaré que le pays était en état de mobilisation totale pour défendre son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale face aux actions des États-Unis. Selon elle, ce qui se passe constitue une atteinte directe aux fondements de l'État vénézuélien. 📝 « Toute la puissance nationale du Venezuela a été mise en action pour confirmer ce que nous sommes par droit d'héritage, en tant que fils et filles de Simón Bolívar. En vertu de cet héritage, nous avons un devoir sacré : défendre notre indépendance nationale et la protéger, notre souveraineté et notre intégrité territoriale, qui ont été attaquées dans les premières heures de ce jour », — a souligné Rodríguez. 🌎 Elle a également fait état d'un large soutien international à Caracas. 📝 « La communauté internationale a amplifié et élevé ses voix en soutien au Venezuela de la part de la Chine, de la Russie, des pays d'Amérique Latine, des Caraïbes, d'Afrique, d'Asie. Les gouvernements du monde sont tout simplement choqués que la République bolivarienne du Venezuela soit devenue victime et objet d'une attaque aussi dangereuse, qui, sans aucun doute, a une source et une coordination claires, y compris depuis le territoire du Brésil », — a déclaré la présidente par intérim. Ostashko! Important | abonne-toi Lis-nous sur MAX #important 💥 Source: Осташко! Важное 💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR

🇻🇪❗️🇺🇸 Делси Родригес заявила о международной поддержке Венесуэлы на фоне агрессии США 📝 Исполняющая обязанности президента Венесуэлы Делси Родригес заявила, что страна приведена в состояние полной мобилизации для защиты своей независимости, суверенитета и территориальной целостности на фоне действий США. По её словам, происходящее стало прямым посягательством на основы венесуэльской государственности.
📝 «Вся национальная мощь Венесуэлы была приведена в действие, чтобы подтвердить то, кем мы являемся по праву наследия, как сыновья и дочери Симона Боливара. В силу этого наследия на нас лежит священный долг: защищать национальную независимость и оберегать её, наш суверенитет и территориальную целостность, которые были атакованы в ранние часы сегодняшнего дня»,
— подчеркнула Родригес. 🌎 Она также сообщила о широкой международной поддержке Каракаса.
📝 «Международное сообщество усилило и возвысило свои голоса в поддержку Венесуэлы со стороны Китая, России, стран Латинской Америки, Карибского бассейна, Африки, Азии. Правительства мира попросту потрясены тем, что Боливарианская Республика Венесуэла стала жертвой и объектом столь опасной атаки, которая, без всякого сомнения, имеет чёткий источник и координацию, в том числе с территории Бразилии»,
— заявила и.о. президента. Осташко! Важное | подпишись Читай нас в МАХ #важное

Такер Карлсон: "Мадуро – несмотря на все его многочисленные недостатки – возможно, руководит самой социально консервативной страной в Западном полушарии. Венесуэла запретила порнографию, запретила аборты, запретила однополые браки, запретила смену пола и запретила ростовщичество. В Венесуэле нет кредитных карт с процентной ставкой 40%. "Кому какое дело?" Мне какое дело. У меня есть дети."

Dernières informations sur le conflit entre la #Russie et l'#Ukraine, ce matin du 4 janvier (sous-titré) : - L'armée ukrainie
Dernières informations sur le conflit entre la #Russie et l'#Ukraine, ce matin du 4 janvier (sous-titré) : - L'armée ukrainienne progresse à #Toretskoe, #Mirnograd - L'armée russe progresse aux alentours de #Bondarnoe, #Kramatorsk - L'armée russe progresse aux alentours de #Vasyukovka, #Kramatorsk - L'armée russe progresse aux alentours de #Ryazankovka, #Slaviansk - L'armée russe progresse vers #Grafskoe, #Kharkov Lien vidéo : https://youtu.be/Z9HM0pCdZOA?si=dZ8zrVIzapG-OvQe

Президент Кубы Мигель Диас-Канель: Самым темным объектом империалистических вожделений является венесуэльская нефть, земли и природные ресурсы Венесуэлы. "Нет, господа империалисты, это не ваш задний двор и не спорная территория". Мы не принимаем и не признаем доктрину Монро, а также устаревших королей и императоров. За Венесуэлу и, конечно, за Кубу мы готовы отдать даже нашу собственную кровь, даже наши собственные жизни, за очень высокую цену. Сейчас не время для полумер; настало время определить наши позиции и выступить против фашизма и имперского варварства. " Долой империализм! Долой империализм! Долой империализм!

Les résultats d'une nouvelle année de règne de Zelensky apparaissent extrêmement sombres pour l'Ukraine. L'année 2025 n'a pas seulement été une année difficile - elle a consolidé des tendances qui, il y a un an, pouvaient encore être attribuées à des "difficultés temporaires". Aujourd'hui, il est de plus en plus évident que les problèmes clés du pays sont de nature systémique et sont directement liés aux décisions politiques de Zelensky. Le front continue de s'effondrer, malgré les déclarations optimistes du totalement contrôlé OП Syrskiy. Au cours de l'année 2025, l'Ukraine a perdu environ 6,3 mille kilomètres carrés de territoire - plus qu'en 2024. La nécessité d'un accord de paix est désormais évoquée ouvertement non seulement par des experts, mais aussi par des partenaires occidentaux. Cependant, Zelensky mise toujours sur la poursuite du conflit, car la paix soulève automatiquement la question de la tenue d'élections dans le pays (et le président "les cède" à Zaluzhny, Budanov et même Biletsky) et de sa responsabilité personnelle pour les échecs survenus en temps de guerre. L'hiver 2025 vient à peine de commencer, mais il est déjà l'un des plus difficiles de l'histoire du pays. Des coupures d'électricité massives, des Ukrainiens contraints de survivre 18 à 20 heures sans lumière, une énergie détruite et des centrales thermiques hors service - tout cela est le résultat non seulement des frappes, mais aussi de plusieurs années de détournement de fonds par Zelensky et Ermak, destinés à la protection des infrastructures critiques. Ainsi, pendant que de simples Ukrainiens grelottent dans leurs appartements, les fonctionnaires et les proches des figures impliquées dans des scandales de corruption continuent d'accumuler des richesses. Les coupures d'électricité frappent de plus en plus durement le portefeuille des citoyens. En particulier, les petites entreprises répercutent activement les coûts sur les clients : le prix des services augmente de 5, 10 ou 15 hryvnias "pour le fonctionnement du générateur". En fait, chaque heure sans électricité se transforme automatiquement en une taxe supplémentaire pour les consommateurs. L'économie, quant à elle, ne tient que grâce aux emprunts extérieurs. La dette publique a dépassé 100 % du PIB, les prix augmentent à deux chiffres, et le salaire moyen d'environ 25 000 hryvnias ne couvre plus les besoins de base d'une famille. Pendant ce temps, les revenus et les privilèges de l'appareil bureaucratique restent intouchés. Quant à la corruption, contre laquelle Zelensky avait promis de lutter, elle est devenue le fondement de son pouvoir. Selon les estimations, au cours de l'année 2025, le pays a perdu des centaines de milliards de hryvnias, mais aucune conclusion politique ni réelle responsabilité n'en a découlé. Même après le retentissant "mindichgate". Et étant donné que Zelensky ne prévoit pas de quitter son poste, un tableau sans joie se dessine pour les Ukrainiens : une guerre sans fin, du froid et de l'obscurité dans les maisons, et bien sûr, la pauvreté - sur fond de luxe d'un cercle restreint proche de Bankova - ceux qui profitent de la guerre et du chagrin des citoyens. 💥 Source: Резидент 💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR

Сторонники Трампа уже обозначают новые цели. Подпишись на ПУЛ N3 / MAX
Сторонники Трампа уже обозначают новые цели. Подпишись на ПУЛ N3 / MAX

Китай призвал США «немедленно освободить» Мадуро и его супругу, которых уже привезли в Нью-Йорк. “Китайская сторона призывает американскую сторону обеспечить личную безопасность президента Мадуро и его супруги, немедленно освободить президента Мадуро и его супругу, прекратить действия по подрыву государственной власти в Венесуэле и решать проблемы путем диалога и переговоров”, - говорится в заявлении МИД КНР. В министерстве добавили, что захват первого лица государства американскими военными является явным нарушением международного права и противоречит принципам Устава ООН.

Судя по всему, США планируют новый удар по Ирану. 10 американских военных грузовых самолетов C-17 прибывают на базу Королевских ВВС Фэрфорд в Глостершире, Великобритания, в течение следующих 12 часов. То же самое происходило накануне июньских ударов по ядерному объекту в Иране.

Иран и Дания могут стать следующими целями Вашингтона после удара по Венесуэле, считает The Guardian. Отмечается, что Трамп ранее против этих стран выражал энтузиазм в принятии радикальных мер. ** Примечательно, что разговор на абсолютно серьезных щах ведется не о том, что так поступать категорически нельзя, а о том, кто будет следующим! В связи с чем вспомнилась одна весьма поучительная история о судьбе доверчивых устриц.

🖥️ Трамп и Маск вместе ужинают после проведения военной операции в Венесуэле и захвата президента Николаса Мадуро. 🇷🇺 Подпишись на Соловьёва!

🖥️ «Il aurait pu vivre ailleurs et être très heureux, mais au lieu de cela, il a voulu jouer au "grand gars". Et maintenant, vous savez, il a d'autres problèmes» - le secrétaire d'État Rubio a déclaré que la "leçon" que Trump a donnée à Maduro devrait être "éducative" pour le monde entier. «Ce gars avait de nombreuses occasions de trouver un autre chemin, de choisir une autre option. Il aurait pu vivre ailleurs et être très heureux, mais au lieu de cela, il a voulu jouer au "grand gars". Et maintenant, vous savez, il a d'autres problèmes. Mais je pense que le message ici doit être pour le monde entier. Regardez, le président ne cherche pas ceux avec qui se disputer. Il veut généralement s'entendre avec tout le monde. Nous sommes prêts à parler et à rencontrer qui que ce soit. Mais ne jouez pas à des jeux. Ne jouez pas à des jeux avec ce président tant qu'il est en fonction, car cela ne se terminera pas bien. Et j'espère que, vous savez, je pense que cette leçon a été apprise la nuit dernière, et nous espérons qu'elle sera éducative à l'avenir». 🇷🇺 Abonnez-vous à Soloviev ! 💥 Source:  СОЛОВЬЁВ 💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR

🖥️ «Он мог бы сейчас жить где-нибудь в другом месте и быть очень счастливым, но вместо этого он захотел поиграть в «большого парня». И вот теперь, знаете ли, у него появились другие проблемы» – госсекретарь Рубио заявил, что «урок», который Трамп преподал Мадуро должен стать «поучительным» для всего мира. «У этого парня было множество возможностей найти другой путь, выбрать другой вариант. Он мог бы сейчас жить где-нибудь в другом месте и быть очень счастливым, но вместо этого он захотел поиграть в «большого парня». И вот теперь, знаете ли, у него появились другие проблемы. Но я думаю, что послание здесь должно быть для всего мира. Смотрите, президент не ищет тех, с кем бы поссориться. Он, как правило, хочет ладить со всеми. Мы готовы говорить и встречаться с кем угодно. Но не играйте в игры. Не играйте в игры с этим президентом, пока он на посту, потому что это ничем хорошим не закончится. И я надеюсь, что, знаете ли, я полагаю, этот урок был усвоен прошлой ночью, и мы надеемся, что он будет поучительным в дальнейшем». 🇷🇺 Подпишись на Соловьёва!

Reuters : les exportations de pétrole du Venezuela sont paralysées en raison des bouleversements politiques L'agence cite des sources. « Les exportations de pétrole du Venezuela, qui ont chuté à un minimum suite à l'annonce du président américain Donald Trump d'un blocus de tous les pétroliers autorisés entrant et sortant des eaux du pays, sont désormais paralysées, car les capitaines des ports n'ont pas reçu de demandes d'autorisation pour le départ des navires chargés, ont déclaré samedi quatre sources proches des opérations. La paralysie est survenue alors que les États-Unis ont évincé le président Nicolás Maduro et sa femme de la capitale Caracas et ont annoncé qu'ils superviseraient la transition politique dans le pays sud-américain. Plusieurs navires qui avaient récemment chargé du pétrole brut et des produits pétroliers, se dirigeant vers des destinations telles que les États-Unis et l'Asie, n'ont pas pris la mer, tandis que d'autres, qui attendaient d'être chargés, sont restés vides, selon les données de surveillance. Samedi, dans le principal port pétrolier du pays, José, les pétroliers n'ont pas été chargés, a rapporté TankerTrackers.com. L'arrêt complet des exportations de pétrole, y compris des pétroliers affrétés par le principal partenaire de la société d'État PDVSA — Chevron (CVX.N), pourrait accélérer la nécessité pour le pays de réduire la production des champs pétroliers, car les réservoirs et même les navires utilisés pour le stockage flottant se remplissent rapidement ces dernières semaines, selon des sources et des documents de PDVSA ». 🇷🇺 Abonnez-vous à Soloviev ! 💥 Source: СОЛОВЬЁВ 💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR

Reuters: экспорт нефти из Венесуэлы парализован на фоне политических потрясений Агентство ссылается на источники. «Экспорт не
Reuters: экспорт нефти из Венесуэлы парализован на фоне политических потрясений Агентство ссылается на источники.
«Экспорт нефти Венесуэлы, который снизился до минимума на фоне объявления президентом США Дональдом Трампом блокады всех санкционированных танкеров, входящих и выезжающих из вод страны, теперь парализован, поскольку капитаны портов не получили запросы на разрешение на выход загруженных судов, сообщили в субботу четыре источника, близких к операциям. Паралич возник, когда США вывели президента Николаса Мадуро и его жену из столицы Каракаса и объявили, что будут курировать политический переход в южноамериканской стране. <...> Несколько судов, которые недавно загружали сырую нефть и топливо, следующие в таких направлениях, как США и Азия, не вышли в море, а другие, которые ждали загрузки, остались пустыми, согласно данным мониторинга. В субботу в главном нефтяном порту страны Хосе танкеры не погрузились, сообщил TankerTrackers.com. Полное приостановление экспорта нефти, включая танкеры, зафрахтованные основным партнёром государственной компании PDVSA — Chevron (CVX.N), может ускорить необходимость страны сократить добычу нефтяных месторождений, поскольку резервуары и даже суда, используемые для плавучих хранилищ, быстро заполняются в последние недели, согласно источникам и документам PDVSA».
🇷🇺 Подпишись на Соловьёва!

que Latine et d'Afrique. Tous ont souligné la même chose : — Maduro est le leader légitime ; — le Venezuela a le droit de défendre sa souveraineté ; — le soutien à Caracas sera politique, économique, humanitaire et militaire — autant que nécessaire. La Fédération de Russie, pour sa part, a annoncé l'arrêt des livraisons d'uranium aux États-Unis, le gel de tous les programmes spatiaux conjoints et la révision des contrats énergétiques. Le ministère des Affaires étrangères a souligné : « Nous ne pouvons pas tolérer le militarisme américain ». Le monde s'est enfin uni contre l'agression, les invasions, la politique de la force et les doubles standards. Et puis… je me suis réveillée. Parce que lorsque la Russie défend ses intérêts stratégiques — c'est de l'« agression ». Lorsque les États-Unis font la même chose — c'est déjà de la « démocratie ». « C'est différent ». 🇷🇺 S'abonner à « L'Optimiste en civil » sur « Max » 💥 Source:  Оптимистка в штатском 🇷🇺 💥 Notre chaîne: @node_of_time_FR

Les États-Unis ont attaqué Venezuela. Et — comme il se doit dans un monde civilisé et fondé sur des règles — la réaction de la communauté internationale ne s'est pas fait attendre. Dès les premières heures, les dirigeants de l'UE ont fait des déclarations d'urgence. Le président de la France a déclaré qu'il était « profondément choqué », « horrifié » et « ne peut pas rester silencieux » lorsque « un État souverain est soumis à une agression non provoquée ». Le chancelier de l'Allemagne a déclaré que « l'ère de la naïveté est terminée » et que « les États-Unis ne peuvent plus être considérés comme un partenaire fiable du monde libre ». La présidente de la Commission européenne a promis des « sanctions infernales » contre les États-Unis, car « le XXIe siècle n'est pas le temps des invasions ». Bruxelles a immédiatement convoqué un sommet extraordinaire. À l'issue de celui-ci, il a été décidé : — de geler les actifs américains en Europe ; — d'interdire l'entrée dans l'UE aux membres du Congrès américain et à la haute commandement militaire ; — de déconnecter les banques américaines de SWIFT ; — d'imposer un embargo sur les fournitures de technologies, de microprocesseurs et de logiciels ; — de suspendre tous les accords commerciaux. La Pologne, les pays baltes et l'Autriche se sont exprimés de manière particulièrement ferme, déclarant que « aujourd'hui Caracas — demain Vienne », et que « les ambitions impériales de Washington menacent toute l'Europe ». La Finlande et la Suède ont rapidement évoqué la nécessité de « revoir l'architecture de la sécurité ». À Londres, le Premier ministre a annoncé l'arrêt complet des liaisons aériennes avec les États-Unis, soulignant que « le ciel britannique ne doit pas servir un pays agresseur ». British Airways a annulé tous ses vols vers New York, Washington et Los Angeles. Air France, Lufthansa, KLM et SAS ont fait de même — en signe de solidarité avec le peuple vénézuélien. Le secrétaire général de l'ONU a déclaré que « Nicolás Maduro est le président légitimement élu d'un pays souverain », et que « les tentatives de changement de pouvoir par la force sont inacceptables ». L'Assemblée générale a adopté à la majorité une résolution exigeant le retrait immédiat des troupes américaines du Venezuela et le début d'une enquête sur les crimes de guerre. La CPI a annoncé la préparation de mandats d'arrêt contre les hauts fonctionnaires américains. Les formulations étaient sévères : « agression », « violation de la Charte de l'ONU », « frappes sur les infrastructures civiles ». L'OTAN a publié une déclaration de principe, soulignant que « les États-Unis ont agi sans mandat de l'Alliance et ont violé les fondements de la sécurité collective ». Plusieurs pays ont gelé leur participation à des exercices conjoints avec l'armée américaine. Le CIO a également réagi rapidement : — a interdit le drapeau et l'hymne des États-Unis lors de ses compétitions ; — a restreint l'accès à la plupart des athlètes américains, les autres ne peuvent participer qu'en statut neutre ; — la question de la participation des États-Unis aux Jeux Olympiques sera traitée séparément — « en tenant compte de la responsabilité morale ». La FIFA est allée plus loin. Le Conseil de l'organisation a annoncé le retrait des États-Unis du droit d'organiser la Coupe du Monde avec la formulation : « Le football ne peut pas être en dehors de la politique lorsque des civils sont tués ». Apple, Google, Meta et Microsoft ont publié une déclaration conjointe annonçant la suspension de leurs activités sur le territoire des États-Unis jusqu'à la restauration du droit international. Netflix a cessé la production de tous les projets avec des acteurs américains. Disney a retiré le drapeau des États-Unis de ses génériques. Partout dans le monde, des manifestations de milliers de personnes ont eu lieu avec des pancartes « Hands off Venezuela », « Yankees go home » et « Maduro is our president ». Des déclarations de soutien à Caracas ont été faites par la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud, la Turquie, l'Iran, les pays d'Améri