بسم الله الرحمن الرحيم
Quelques conseils relatifs aux questions adressées aux étudiants
❓ Certains de nos frères s’étonnent que, souvent, leurs questions envoyées en privé à des étudiants restent sans réponse.
⏱ Il convient toutefois de garder à l’esprit que les personnes sollicitées ont
une vie familiale, sociale, professionnelle et étudiante.
Il relève donc du bon
comportement et de la raison de
patienter lorsque la réponse n’est pas immédiate.
❌ Envoyer un second message après quelques heures seulement peut ajouter une gêne inutile.
💡
J’attire également votre attention sur plusieurs comportements récurrents qui sont - dans beaucoup de cas -
la cause principale d'absence de réponse :
▪️
Solliciter des étudiants sur des sujets dont les
paroles des savants sont déjà accessibles en français.
⛔️ Les réseaux sociaux ont parfois installé une forme de facilité qui pousse certains à ne plus rechercher par eux-mêmes, alors que la recherche fait partie intégrante de l’apprentissage.
▪️
Questionner sur des sujets déjà traités en détail dans les cours des frères.
Il arrive que, par précipitation, une question soit posée alors même que la réponse se trouve dans plusieurs cours du même enseignant.
Cela prend un temps précieux, alors que beaucoup d’efforts sont déjà fournis pour dispenser ces enseignements.
▪️
Questionner plusieurs frères sur un seul et même sujet.
Certains diront : « Au cas où l’un ne répond pas. »
Il convient toutefois de rappeler que chacun a ses occupations.
De plus, s’il existe des divergences - ce qui est fréquent dans de nombreux sujets - recevoir plusieurs réponses différentes peut devenir source de confusion.
▪️ Questionner plusieurs frères dans le
but d’obtenir la réponse qui nous convient.
Or l’Islam est une législation à laquelle on se conforme, et non une législation que l’on adapte à ses désirs.
▪️
Importuner en privé sur Telegram ou WhatsApp alors que des adresses mail sont dédiées aux questions.
▪️ Partager des réponses sans autorisation.
▪️
Envoyer des audios, particulièrement longs.
Leur écoute demande un temps considérable lorsque plusieurs questions sont à traiter.
Il est donc préférable de
rédiger un écrit simple, concis et allant à l’essentiel.
▪️ Dernièrement,
la politesse. Il va de soit que la politesse est le minimum requis quand on s'adresse à quelqu'un, que dire quand ce dernier donne de son temps dans votre intérêt.
Ces points expliquent pourquoi certains frères choisissent de ne plus répondre aux questions en privé.
✅ En respectant ces quelques comportements, vous soulagerez l’étudiant sollicité et serez plus à même d’obtenir une réponse de sa part.
وفقكم الله
https://t.me/dourousabdurahman