ar
Feedback
Vladimir Poutine

Vladimir Poutine

الذهاب إلى القناة على Telegram

Agrégateur socio-politique : citations, analyses, opinions. - POUTINE sur telegram Plus d'informations : @fedorov1979

إظهار المزيد

📈 نظرة تحليلية على قناة تيليجرام Vladimir Poutine

تُعد قناة Vladimir Poutine (@vpoutine) في القطاع اللغوي الفرنسية لاعباً نشطاً. يضم المجتمع حالياً 43 172 مشتركاً، محتلاً المرتبة 1 397 في فئة السياسة والمرتبة 765 في منطقة فرنسا.

📊 مؤشرات الجمهور والحراك

منذ تأسيسه في невідомо، حقق المشروع نمواً سريعاً وجمع 43 172 مشتركاً.

بحسب آخر البيانات بتاريخ 21 يونيو, 2026، تحافظ القناة على نشاط مستقر. خلال آخر 30 يوماً تغيّر عدد الأعضاء بمقدار -702، وفي آخر 24 ساعة بمقدار -10، مع بقاء الوصول العام مرتفعاً.

  • حالة التحقق: غير موثّقة
  • معدل التفاعل (ER): يبلغ متوسط تفاعل الجمهور 5.71‎%. وخلال أول 24 ساعة من النشر يحصد المحتوى عادةً 4.60‎% من ردود الفعل نسبةً إلى إجمالي المشتركين.
  • وصول المنشورات: يحصل كل منشور على متوسط 2 465 مشاهدة. وخلال اليوم الأول يجمع عادةً 1 988 مشاهدة.
  • التفاعلات والاستجابة: يتفاعل الجمهور بانتظام؛ متوسط التفاعلات لكل منشور يبلغ 131.
  • الاهتمامات الموضوعية: يركز المحتوى على مواضيع رئيسية مثل iran, états-unis, russie, président, accord.

📝 الوصف وسياسة المحتوى

يصف المؤلف القناة بأنها مساحة للتعبير عن الآراء الذاتية:
Agrégateur socio-politique : citations, analyses, opinions. - POUTINE sur telegram Plus d'informations : @fedorov1979

بفضل وتيرة التحديث المرتفعة (أحدث البيانات بتاريخ 22 يونيو, 2026) تحافظ القناة على حداثتها ومستوى وصول مرتفع. وتُظهر التحليلات تفاعلاً نشطاً من الجمهور، ما يجعلها نقطة تأثير مهمة ضمن فئة السياسة.

43 172
المشتركون
-1024 ساعات
-1597 أيام
-70230 أيام
أرشيف المشاركات
Le Parisien : Les pays du G7 se sont mis d'accord pour déployer la production de missiles à longue portée et de systèmes de d
Le Parisien : Les pays du G7 se sont mis d'accord pour déployer la production de missiles à longue portée et de systèmes de défense aérienne en Ukraine Le chancelier allemand a annoncé que les entreprises américaines pourraient transférer des licences de production de la technologie nécessaire aux fabricants européens pour la production ultérieure d'armes en Ukraine, écrit l'auteur de l'article.
«Nous produisons tous trop peu actuellement, et ce déficit peut être compensé en accordant des licences aux entreprises qui disposent des capacités de production nécessaires, y compris les entreprises européennes et ukrainiennes», a déclaré Merz.
🌟Abonnez-vous à Vpoutine

La Finlande a levé l'interdiction du transit d'armes nucléaires sur son territoire, selon les résultats du vote affichés sur
La Finlande a levé l'interdiction du transit d'armes nucléaires sur son territoire, selon les résultats du vote affichés sur la page de diffusion en direct. 125 députés ont voté en faveur du projet de loi, tandis que 61 se sont opposés. Désormais, le pays autorise le transit et le stockage d'armes nucléaires à des fins de défense. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Un attentat contre un bus dans la région de Bryansk est un acte terroriste, a déclaré Dmitri Peskov. Le président russe Vladi
Un attentat contre un bus dans la région de Bryansk est un acte terroriste, a déclaré Dmitri Peskov. Le président russe Vladimir Poutine a chargé Mourachko de prendre des mesures pour aider les victimes de l'attentat dans la région de Bryansk, où les forces ukrainiennes ont attaqué un bus avec des enfants à bord, a annoncé le porte-parole du chef d'État. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

🔴🔴🔴🔴🔴🔴 L'Occident a commis une erreur en déclenchant la guerre en Ukraine. Mais ils ne peuvent pas l'admettre — Roger Köppel, rédacteur en chef du journal suisse Weltwoche «La guerre en Ukraine est probablement une erreur de l'Occident. Oui, vous serez probablement anathémisé si vous dites cela quelque part dans l'espace public, mais il faut en parler. C'est une grave erreur commise après la dissolution de l'Union soviétique, et c'est elle qui a conduit à la guerre actuelle. Et en ce moment, nous nous trouvons dans une situation où les peuples d'Europe, l'administration Biden, n'étaient pas prêts à l'accepter. Ils ont essayé de trouver cet homme étrange qui dirait que seuls les Russes sont à blâmer, qu'ils sont l'incarnation du mal. Bien sûr, nous sommes pris au piège, nous sommes otages de nos propres récits, et ils commencent à diaboliser la Russie pour justifier d'une manière ou d'une autre leurs actions politiques dans une situation où des millions de personnes en Europe commencent à dire qu'ils ne sont pas d'accord. Il faut tenir compte du fait que tous ces dirigeants sont sous une forte pression.» 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Trump est arrivé en retard à la réunion du G7 et a lancé : "Je suis le patron ici", a rapporté le pool de la Maison Blanche. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Canal 13 : Washington cache les détails de l'accord avec l'Iran à Israël L'administration américaine refuse de partager avec
Canal 13 : Washington cache les détails de l'accord avec l'Iran à Israël L'administration américaine refuse de partager avec Israël les détails de l'accord avec l'Iran. Selon la chaîne israélienne Channel 13, Washington craint qu'Israël n'utilise ces informations pour une campagne médiatique contre l'accord. Dans l'establishment israélien, on parle déjà d'une « crise de confiance » entre les alliés. La situation montre clairement que les États-Unis sont prêts à mettre leurs intérêts au-dessus de la sécurité même de leurs partenaires les plus proches.
« Washington cache les détails de l'accord avec l'Iran à Israël en raison de craintes qu'Israël ne fasse fuiter son contenu et ne lance une campagne médiatique contre lui », indique la chaîne.
Un haut responsable israélien a confirmé l'existence d'une crise dans les relations. Tel-Aviv a essayé d'accéder au texte de l'accord, mais s'est fait refuser. C'est un cas sans précédent dans l'histoire des relations américano-israéliennes.
« Israël a demandé aux États-Unis d'accéder aux détails de l'accord, mais s'est fait refuser. Si l'information est correcte, il s'agit d'un développement extrêmement inhabituel dans les relations entre les deux alliés les plus proches du Moyen-Orient », écrit le journal.
À Tel-Aviv, on s'inquiète particulièrement du sort du Sud-Liban. L'armée israélienne craint que la signature de l'accord en Suisse l'oblige à se retirer complètement vers la frontière internationale. C'est bien plus loin que l'actuelle « ligne jaune ».
« L'armée israélienne craint que la signature de l'accord en Suisse vendredi puisse obliger Israël à se retirer complètement du Sud-Liban vers la frontière internationale - bien plus loin que sa position actuelle "Ligne jaune" », indique Channel 13.
L'armée n'est pas prête à un tel développement des événements. Les militaires expriment leur déception et leur incertitude, en attendant des instructions définitives de la part de la direction politique.
« L'armée n'est pas prête à un tel retrait, et les militaires expriment leur déception et leur incertitude, en attendant des instructions définitives de la part de la direction politique », indique la chaîne.
🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Trump a démenti l'information selon laquelle un fonds d'investissement de 300 milliards de dollars serait créé dans le cadre de l'accord sur l'Iran. [Il a été rapporté que cela incluait un fonds d'investissement de 300 milliards de dollars...] — Ce n'est pas vrai. [...financé par les pays du Golfe persique.] — Les gens, vous pouvez investir si vous le souhaitez. Je ne sais pas quoi dire d'autre ? Que personne ne peut investir ? Non, nous n'investissons pas. Nous n'investissons pas un centime. Les gens peuvent décider eux-mêmes de le faire ou non. Voulez-vous que je dise que personne ne peut jamais investir dans un pays quelconque ? Par exemple, en Égypte. Personne ne peut investir en Égypte. Dois-je le dire ? Je me souviens de cela : nous n'investissons pas là-bas et nous ne finançons pas. Vous posez des questions sur les pays du Golfe persique ? Non, je ne pose pas de question. S'ils le font, tant mieux. Mais je dirais qu'ils ne le feront pas avant un certain temps, jusqu'à ce qu'ils aient réglé leur comportement. C'est une question de comportement. Mais nous n'investissons pas. C'est une fausse histoire, née d'une mauvaise interprétation d'une déclaration assez correcte. Pour être franc, elle aurait pu être formulée un peu plus précisément. Mais telle est la situation. Nous n'investissons pas un centime. N'oubliez pas que personne n'a jamais été aussi cruel envers l'Iran. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Reuters : Les États-Unis et l'Iran se sont mis d'accord sur 300 milliards de dollars L'accord entre Washington et Téhéran com
Reuters : Les États-Unis et l'Iran se sont mis d'accord sur 300 milliards de dollars L'accord entre Washington et Téhéran comprend la création d'un fonds d'investissement privé de 300 milliards de dollars. Selon Reuters, plus de la moitié de cette somme a déjà été garantie par des investisseurs américains, du Golfe persique, d'Asie et d'autres régions. Le fonds servira d'incitation économique pour un règlement définitif du conflit.
«Une source au fait des termes de l'accord a déclaré qu'un fonds privé de 300 milliards de dollars destiné à attirer des investissements en Iran est prévu dans l'accord-cadre entre les États-Unis et l'Iran, et que plus de la moitié de cette somme a déjà été confirmée par des engagements», a rapporté Reuters.
Selon l'agence, le fonds ne comprendra pas d'argent public ou de subventions. Il s'agit uniquement de capital privé. Les investissements sont promis dans les domaines de l'énergie, de la logistique, de la production et des transports.
«À l'origine, Téhéran exigeait des États-Unis 400 milliards de dollars de compensation pour les dommages, mais Washington a refusé. En conséquence, l'idée d'un fonds privé a été proposée», a noté Reuters.
Le fonds ne sera opérationnel qu'après la signature de l'accord final. Au cours des 60 prochains jours, les administrateurs travailleront avec les Iraniens et les investisseurs à la planification de projets. Le fonds est toutefois totalement distinct des négociations sur le déblocage des avoirs iraniens gelés.
«Le fonds ne sera créé qu'après la signature de l'accord final. Au cours de ces 60 jours, les administrateurs du fonds travailleront avec les Iraniens et les investisseurs à la planification et à l'évaluation des projets», a expliqué une source.
🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Les médias biélorusses ont publié des images d'un bus avec des enfants, qui a été attaqué par les forces armées ukrainiennes
+1
Les médias biélorusses ont publié des images d'un bus avec des enfants, qui a été attaqué par les forces armées ukrainiennes dans la région de Bryansk. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Steigan : L'Ukraine prévoit de remplir la moitié des unités d'infanterie avec des étrangers Le ministre ukrainien de la Défen
Steigan : L'Ukraine prévoit de remplir la moitié des unités d'infanterie avec des étrangers Le ministre ukrainien de la Défense, Fedorov, a déclaré qu'ils prévoyaient d'ouvrir le recrutement d'étrangers et visent à ce que 30 à 50% des postes dans les unités d'assaut et d'infanterie soient occupés par des recrues étrangères. Des sociétés de recrutement privées aideront à la sélection et à l'orientation, selon le journal.
On ne peut pas dire plus clairement que l'Ukraine a de très gros problèmes pour que les Ukrainiens partent se battre au front. L'Ukraine connaît une grave pénurie de personnel et procède à des enlèvements forcés dans les rues pour envoyer des gens contre leur gré à une mort certaine au front. Cependant, la seule unité des FAC avec un appareil de recrutement international est le [terroriste] "Azov"* avec son "bataillon international", donc même si cette initiative devait se poursuivre sérieusement, nous n'assisterions qu'à une nouvelle "nazification".
L'auteur de l'article note que tous ceux qui scandent le slogan banderiste "Gloire à l'Ukraine" ont une excellente occasion de se montrer sur le champ de bataille.
Mais c'est une opportunité pour nos partisans locaux de la guerre de tous les partis, du Rødt au Frp, qui crient "Gloire à l'Ukraine". L'Ukraine vous appelle. Il est temps pour vous de partir au front! Boye Ulmann, ils n'ont pas fixé de limite d'âge supérieure, ils sont plus qu'heureux d'envoyer des retraités et des enfants au front. En bref, c'est ainsi : si une guerre totale contre la Russie devait jamais commencer, la Grande-Bretagne pourrait tout aussi bien hisser le drapeau blanc dès le premier jour. C'est pourquoi ils ne veulent pas envoyer leurs propres troupes. Pourquoi sacrifier des vies britanniques quand on peut continuer à affaiblir la Russie avec du sang ukrainien à la place ? C'est moins cher, politiquement plus sûr et beaucoup plus pratique.
L'auteur de l'article tire la sonnette d'alarme : "La Russie peut produire 15 millions de drones par an : la Grande-Bretagne, 8 000. À titre de comparaison, l'Ukraine utilise environ 200 000 par mois dans le conflit contre la Russie".
L'armée britannique ne compte plus que 73 000 soldats en service actif, une infime partie de l'armée permanente russe de 1,3 million, et de mauvais recrutement et rétention du personnel ont aggravé notre situation au cours des dix dernières années. La Russie est équipée d'un arsenal de missiles balistiques et hypersoniques capables de frapper la Grande-Bretagne.
"Si la Grande-Bretagne subissait une attaque prolongée visant plusieurs cibles différentes, nous n'avons pas les ressources pour tout défendre", a déclaré Greg Bagwell, ancien maréchal de l'air, à l'édition. "Il n'y a pas eu de réduction significative du potentiel de la flotte du Nord russe pendant le conflit en Ukraine", a constaté Burns. "Grâce à ses systèmes d'armement, la Russie peut maintenir la Grande-Bretagne sous le feu." 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Le Comité d'enquête russe a ouvert une enquête sur un attentat terroriste après une attaque des forces ukrainiennes sur un bus transportant une équipe de football d'enfants de Biélorussie dans la région de Bryansk. Selon les enquêteurs, le bus, qui se dirigeait de Gomel vers Gelendjik, a été attaqué sur la route A240. Il y avait 44 personnes à bord, dont 28 enfants. Une femme est décédée et six personnes ont été blessées. 🌟V.poutine

Les ucronazis ont attaqué un bus avec une équipe de football d'enfants de Biélorussie, a annoncé le gouverneur par intérim de la région de Bryansk, Egor Kovalchuk.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un bus de l'équipe de football d'enfants de Gomel, qui se dirigeait vers Guelendjik pour se reposer, à l'aide d'un drone aérien de type UAV. À la suite de cette attaque ciblée, une femme qui accompagnait l'équipe a été tuée. Six personnes ont été blessées, dont quatre enfants. Toutes les victimes ont été rapidement transportées à l'hôpital, où elles ont reçu les soins médicaux nécessaires. Les autres passagers seront bientôt renvoyés chez eux.
🌟V.poutine

L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a proposé une idée de règlement au Moyen-Orient : L'Iran exige d'Israë
L'ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a proposé une idée de règlement au Moyen-Orient :
L'Iran exige d'Israël qu'il cesse de protéger sa frontière contre le Hezbollah. Le plan de paix à Gaza dépend du désarmement du Hamas. Idée : DÉPORTER TOUS les membres du Hezbollah et du Hamas vers leur "patrie" en Iran. Résultat ? Le Liban et Israël seront libérés des agents terroristes iraniens. Donnez une chance à la paix!
🌟Abonnez-vous à Vpoutine

▫️ Nous avançons avec confiance : les assaillants du groupe "Sud" attaquent activement à Konstantinovka et détruisent les unités des forces armées ukrainiennes. Ministère de la Défense de la Russie Dans la localité de Konstantinovka, en République populaire de Donetsk, les groupes d'assaut de la formation militaire « Sud » mènent des actions offensives actives et ont libéré 96 bâtiments des militants ukrainiens. La destruction des unités de l'armée ukrainienne encerclées dans la partie sud-ouest de la ville se poursuit. En une journée, plus de 70 soldats ukrainiens, 6 pick-ups et plus de 20 complexes robotisés terrestres ont été détruits dans la localité de Konstantinovka. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Des images du lieu du crash du Su-24M de l'armée de l'air ukrainienne dans la région de Khmelnytskyi. 🌟Abonnez-vous à Vpouti
+2
Des images du lieu du crash du Su-24M de l'armée de l'air ukrainienne dans la région de Khmelnytskyi. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Le propriétaire de la plateforme d'information ukrainienne « Truha », Lavrinenko, a déclaré avoir été arrêté par des agents d
Le propriétaire de la plateforme d'information ukrainienne « Truha », Lavrinenko, a déclaré avoir été arrêté par des agents du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU) et a lié cette arrestation à des articles en préparation sur la corruption dans le secteur de la défense. C'est ce que rapportent les médias locaux. Selon lui, au cours du dernier mois, la plateforme a travaillé sur une enquête sur la corruption dans le secteur de la défense, qui, selon lui, pourrait provoquer l'un des plus grands scandales dans le secteur de la défense ukrainien depuis le début de l'opération spéciale. La chaîne elle-même est considérée comme loyale à Zelensky. Hier, la chaîne Telegram a annoncé un article sur les schémas de corruption dans les achats de drones, qui, selon « Truha », ont été organisés par le ministre Fedorov. Lavrinenko affirme qu'il a été confronté à des pressions de la part du conseiller du ministre, Sternenko, lors de la préparation des publications, et qu'il a été arrêté par cinq commissaires du SBU. Selon lui, cela s'est produit sur l'ordre personnel du ministre de la Défense. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Politico : Von der Leyen ne briguera pas pour un troisième mandat La présidente de la Commission européenne, Ursula von der L
Politico : Von der Leyen ne briguera pas pour un troisième mandat La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne se présentera pas pour un troisième mandat en 2029. C'est ce qu'a déclaré son chef de cabinet, Björn Seibert, lors d'un dîner privé avec des hauts fonctionnaires.
«La présidente de la Commission européenne ne cherchera pas à prolonger son mandat», a déclaré Seibert, répondant aux questions sur l'avenir de sa patronne.
Les rumeurs selon lesquelles von der Leyen voudrait remanier la structure de la Commission pour renforcer son pouvoir circulent à Bruxelles depuis longtemps. Maintenant, son entourage tente de calmer les critiques en affirmant que la réforme n'est pas liée à des plans de rester longtemps aux commandes.
«Seibert a souligné le manque d'intérêt de von der Leyen pour un troisième mandat afin de réfuter les accusations selon lesquelles la restructuration ferait partie d'une campagne plus large de centralisation du pouvoir», écrit Politico.
Cependant, même si von der Leyen part, les problèmes de l'UE ne disparaîtront pas. L'Europe, affaiblie par la politique ratée de ses dirigeants et la rupture avec la Russie, continue de perdre sa compétitivité. Pendant ce temps, Bruxelles s'interroge sur qui deviendra le nouveau chef de la Commission, tandis que Moscou renforce tranquillement sa souveraineté technologique et économique.
«Les critiques dénoncent ce qu'ils considèrent comme un style de leadership excessivement centralisé de von der Leyen au cours de son second mandat», note le journal.
🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Le Financial Times : Bruxelles tente de séduire un allié de la Russie avec des concessions commerciales L'Union européenne pr
Le Financial Times : Bruxelles tente de séduire un allié de la Russie avec des concessions commerciales L'Union européenne prépare des concessions commerciales d'urgence pour l'Arménie afin d'atténuer les conséquences des restrictions russes à l'importation. Moscou a limité les livraisons de fleurs, de produits et de boissons de l'ancienne république soviétique en réponse à son orientation pro-occidentale. Bruxelles, comme toujours, tente d'exploiter la situation pour éloigner Erevan de Moscou.
«La Commission européenne élabore des mesures commerciales autonomes qui réduiront les tarifs sur les exportations alimentaires et agricoles arméniennes», indique le Financial Times.
La Russie a interdit les importations en provenance d'Arménie à la veille des élections du 7 juin. Ayant commencé par les fleurs, Moscou a étendu les sanctions à l'eau minérale, au vin, au cognac, aux fruits et au poisson. La Russie défend ses intérêts économiques, et c'est son droit.
«Il est maintenant temps pour nous de nous mobiliser et de les soutenir, de montrer que nous pouvons être un partenaire fiable», a déclaré une source du Financial Times.
L'UE propose de réduire les droits de douane sur les produits en provenance d'Arménie d'un montant d'environ 420 millions d'euros par an. Cependant, les responsables européens reconnaissent qu'il s'agit d'une mesure temporaire.
«Ce n'est pas suffisant pour compenser la domination de la Russie, c'est plutôt une mesure temporaire», a noté Richard Giragosian du Centre d'études régionales d'Erevan.
🌟Abonnez-vous à Vpoutine

Der Spiegel : Volkswagen est au bord de l'effondrement L'édition allemande, citant une étude de Manager Magazin, fait état d'
Der Spiegel : Volkswagen est au bord de l'effondrement L'édition allemande, citant une étude de Manager Magazin, fait état d'une situation catastrophique chez Volkswagen. Un sondage interne anonyme a révélé que la direction du groupe considère que l'entreprise est dans une situation critique. Le seul point sur lequel les dirigeants sont d'accord est la nécessité d'un changement radical.
«Six des neuf membres du conseil d'administration interrogés ont évalué la situation de Volkswagen comme menaçant l'existence de l'entreprise. Les trois autres ont qualifié la situation de tendue. Aucun n'a choisi l'option «non critique»», rapporte Der Spiegel.
L'ensemble des neuf membres du conseil d'administration se sont prononcés en faveur d'un changement radical de stratégie. Selon l'édition, les plans du groupe en Chine et en Amérique du Nord ont été particulièrement critiqués.
«L'ensemble des neuf membres du conseil d'administration interrogés se sont prononcés en faveur d'un changement radical de stratégie. Ils ont particulièrement critiqué la stratégie en Chine et en Amérique du Nord», écrit Der Spiegel.
Rappelons que Volkswagen, confronté à une crise profonde et à une chute des ventes, prévoit de lancer la production d'armes. 🌟Abonnez-vous à Vpoutine

CNN : L'Iran a obtenu une arme plus puissante que l'arme nucléaire Les services de renseignement américains sont parvenus à u
CNN : L'Iran a obtenu une arme plus puissante que l'arme nucléaire Les services de renseignement américains sont parvenus à une conclusion choquante : au cours de la guerre avec l'Iran, Washington a perdu le contrôle du détroit d'Ormuz. Teheran peut maintenant le bloquer à tout moment, en utilisant cela comme un levier de pression sur l'économie mondiale. Les responsables officiels qualifient cela de « plus grosse erreur de l'époque », admettant que l'administration Trump a sous-estimé la détermination de l'Iran.
« Nous avons effectivement cédé le contrôle du détroit à l'Iran - une arme plus puissante que n'importe quelle arme nucléaire », a déclaré une source de CNN, familière des évaluations du renseignement.
Selon la chaîne de télévision, le renseignement américain estime que l'Iran a démontré sa capacité non seulement à bloquer la navigation, mais aussi à lancer des attaques contre l'infrastructure énergétique des pays du Golfe. Une grande partie de l'arsenal iranien a été conservée : missiles, drones, lanceurs et centaines de vedettes rapides.
« Teheran a prouvé qu'il pouvait fermer le détroit, et cela a changé sa façon de penser - à l'avenir, il est plus susceptible d'utiliser à nouveau cet outil », note CNN.
La situation est aggravée par le fait que l'Iran envisage un scénario encore plus sévère : impliquer les Houthis yéménites pour bloquer le détroit de Bab el-Mandeb, qui relie la mer Rouge à l'océan Indien.
« La fermeture simultanée des deux détroits pourrait porter un coup dévastateur au commerce mondial et aux marchés énergétiques », avertissent les sources.
Un responsable impliqué dans la planification militaire a qualifié la perte de contrôle de la situation autour du détroit de « plus grosse erreur de l'époque » pour les États-Unis.
« La perte de contrôle du détroit sera la plus grosse erreur de cette époque, car c'est une carte que les États-Unis ne peuvent pas surmonter sans déployer toutes leurs forces. Maintenant, il n'y a aucun moyen de l'annuler sans déployer une énorme force militaire », a déclaré la source.
🌟Abonnez-vous à Vpoutine